CONTEXTE

Dans le droit fil des principes posés par les lois des années 2000, et sous l’influence de courants internationaux en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société, les nouvelles orientations politiques prises dans le secteur du handicap visent à faire évoluer l’offre pour accompagner les parcours des personnes en situation de handicap en favorisant leur pleine citoyenneté et inclusion dans la cité.
Le CREAI propose une formation pour aider les administrateurs, les cadres et les professionnels des établissements et services et les « acteurs de droit commun » à connaître les fondements et le contenu de ces orientations. Elle vise également à prendre la mesure de ses incidences sur l’organisation des
ESMS (Établissements et Services Médico-Sociaux) et sur les pratiques professionnelles.

OBJECTIFS

  •  Comprendre les logiques qui sous-tendent les politiques actuelles du handicap et les articulations entre les réformes en cours
  • Comprendre le positionnement de sa propre structure dans l’environnement médico-social et réfléchir aux marges de manœuvre
  • Connaître les enjeux et l’actualité de l’approche inclusive

CONTEXTE

La transformation de l’offre du secteur médico-social est une ambition clairement affichée depuis la circulaire du 2 mai 2017. Elle vise à fluidifier les parcours des personnes en situation(s) de handicap quel que soit le lieu de vie choisi. Pour cela, il est nécessaire de construire un accompagnement souple, modulaire, au regard de leurs attentes, en développant leur accès effectif à toutes les activités favorisant leur pleine participation à la vie sociale.

Cette ambition se traduit sur le terrain par de nouveaux dispositifs, de nouvelles instances et de nouveaux projets en fonction des besoins des personnes accompagnées et au regard du territoire.
Le CREAI propose une formation pour accompagner les participants à mieux saisir les enjeux de la transformation de l’offre et à envisager ses impacts sur les organisations et pratiques professionnelles.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre l’origine et les enjeux de la transformation de l’offre médico-sociale
  • S’approprier les notions clés : logique inclusive, autodétermination, pouvoir d’agir, plateforme, etc.
  • Connaître les différentes formes de la transformation de l’offre
  • Appréhender l’impact de ces évolutions sur les pratiques professionnelles

CONTEXTE

La réforme de la tarification nommée « SERAFIN-PH » (Services et Établissements : Réforme pour une
Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) vise à lever et corriger plusieurs obstacles : moduler des réponses d’accompagnement en fonction des besoins et définir un langage commun entre les professionnels du secteur médico-social.
Ainsi, la réforme SERAFIN-PH s’est bâtie à la fois sur la définition de nomenclatures des besoins et des prestations et la construction d’un nouveau modèle de financement. Au-delà de cette finalité, les nomenclatures SERAFIN sont aujourd’hui considérées comme des supports utiles à l’élaboration des documents de l’établissement. En effet, la déclinaison des nomenclatures permet de mieux identifier les besoins des personnes accompagnées, à l’échelle individuelle (lors de l’élaboration du projet personnalisé) et collective (décrire la population accompagnée et les prestations à délivrer au regard de ses caractéristiques, attentes et besoins dans les projets d’établissement ou de service).
Le CREAI propose aux professionnels et à leurs directions de s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations SERAFIN-PH, au regard de leurs documents institutionnels (projet personnalisé ou projet d’établissement ou de service).

 

OBJECTIFS

  • Connaître le contexte et les grands principes de la réforme de la tarification
  • Comprendre l’architecture des nomenclatures de prestations et de besoins
  • Savoir distinguer besoins et prestations, prestations directes et indirectes
  • Savoir nommer les besoins des personnes accompagnées dans la logique SERAFIN et les classer dans cette nomenclature
  • Être capable de situer les activités de l’ESMS dans les prestations SERAFIN
  • Identifier les différents usages des nomenclatures

CONTEXTE

Dans la période actuelle de transformation de l’offre médico-sociale, les établissements et services du secteur handicap sont appelés à se renouveler pour proposer un accompagnement en dispositif dans le secteur enfants (DIME, DITEP, DAME,…) et adultes.

Le passage d’une logique de places à une logique de parcours implique une réorganisation et une réarticulation des établissements et services. Cette réflexion doit prendre appui sur un travail d’identification des besoins territoriaux (en lien avec les orientations locales des politiques publiques) et des prestations déployées par les ESMS et leurs partenaires.

Le CREAI propose d’accompagner les ESMS du secteur handicap dans leur réflexion sur cette transformation en abordant :

  • les articulations et coopérations territoriales
  • l’accompagnement au changement des pratiques professionnelles
  • la nécessité de partir des aspirations, attentes, besoins et compétences des personnes accompagnées pour construire des réponses avec elles

OBJECTIF

  • Situer le passage en dispositif dans le cadre des politiques actuelles
  • Établir une démarche d’auto-positionnement des structures dans leur processus de passage en dispositif
  • Identifier les prestations d’accompagnement des structures afin de renforcer les coopérations territoriales
  • Repérer les impacts du passage en dispositif en termes d’organisation institutionnelle, de pratiques professionnelles, de relations aux familles et aux partenaires
  • Penser l’offre de prestations du futur dispositif

CONTEXTE

Le secteur du handicap, comme tout domaine professionnel, a des caractéristiques qui lui sont propres. Elles ne sont pas toujours évidentes à appréhender pour des professionnels nouvellement arrivés dans ce secteur.

Elles concernent notamment le cadre législatif définissant les missions des structures médico-sociales, les droits des personnes accompagnées par ces structures mais également la question centrale de la relation d’accompagnement. Les contours de cette relation d’accompagnement sont d’autant plus importants à appréhender qu’il est nécessaire de l’analyser pour adopter une posture professionnelle adaptée.

Par ailleurs, le travail en équipe est incontournable dans les structures médico-sociales. Or, ce travail ne va pas toujours de soi dans une équipe pluridisciplinaire et demande une réflexion quant à ses bénéfices, ses inconvénients et sa mise en oeuvre au quotidien.

Le CREAI propose une formation aux nouveaux professionnels des structures handicap permettant d’appréhender leurs missions tant avec les personnes accompagnées qu’avec les autres membres de leur(s) équipe(s), et ce afin de proposer un accompagnement cohérent.

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre législatif de la structure concernée
  • Connaître les principes généraux des recommandations de bonnes pratiques en lien avec la bientraitance
  • Construire des projets personnalisés adaptés aux personnes
  • Harmoniser les pratiques d’accompagnement autour du projet personnalisé des personnes accompagnées

CONTEXTE

Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels d’ESAT évoluent pour proposer des parcours plus inclusifs aux personnes accompagnées.

Ils doivent ainsi connaître les dispositifs existants pour favoriser les évolutions des travailleurs et être capables de les accompagner dans différents types de parcours possibles. Cela nécessite aussi des changements dans leur posture professionnelle : au travers d’un accompagnement dans la réalisation d’actions autodéterminées, dans le repérage et la valorisation  des compétences, etc.

Pour cela, certains ESAT recrutent des chargés d’insertion, d’autres attribuent cette fonction à un professionnel en interne. Dans les deux cas, il s’agit pour ces professionnels de mieux appréhender les spécificités de l’inclusion des travailleurs d’ESAT dans le milieu ordinaire, notamment au regard de la mise en oeuvre du récent plan de transformation des ESAT.

Le CREAI propose une formation pour mieux comprendre les changements dans le secteur du travail adapté et améliorer l’accompagnement de tous les travailleurs vers des parcours évolutifs.

OBJECTIFS

  • Comprendre la notion d’inclusion et les changements induits dans le secteur du travail adapté
  • Connaître les principales mesures du plan de transformation des ESAT
  • Connaître la diversité des parcours professionnels possibles des travailleurs et les dispositifs et outils d’aide à l’évolution professionnelle
  • Appliquer de nouveaux repères dans sa posture professionnelle pour accompagner des parcours évolutifs

CONTEXTE

Depuis près de 17 ans, en Bourgogne Franche-Comté, le CREAI pilote un dispositif d’accompagnement renforcé à la Validation des Acquis de l’Expérience : Access’VAE. Il permet à des travailleurs d’ESAT et d’EA, de valoriser leurs compétences professionnelles et d’obtenir des diplômes de droit commun.

La conduite d’une telle démarche nécessite un investissement conséquent de la part des travailleurs en situation de handicap. Ainsi, le dispositif propose un soutien adapté à chaque candidat pour tenir compte des limitations d’activité liées à leur(s) déficience(s). Parmi les partenaires prenant place dans cet accompagnement, un référent est nommé au sein de l’ESAT ou l’EA pour suivre le travailleur dans sa démarche, l’aider à décrire ses activités, l’encourager,…

Le CREAI propose une formation pour mieux connaître le dispositif Access’VAE, permettre au référent ESAT de trouver sa place dans la démarche : ne pas dire « à la place » du candidat, soutenir sa motivation, savoir interpeller les partenaires du dispositif,…

 

OBJECTIFS

  • Connaître les qualités attendues des écrits institutionnels selon leur nature
  • Construire l’association des personnes accompagnées à l’élaboration et/ou à la communication d’écrits les concernant
  • Connaître ses responsabilités liées aux écrits professionnels
  • Produire des écrits professionnels de qualité, cohérents avec leur usage

CONTEXTE

Il est de plus en plus fréquent, dans les ESAT, que les professionnels recrutés pour exercer les fonctions de moniteurs d’atelier ne soient pas nécessairement issus des filières de formation du secteur médico-social. Ils rejoignent alors l’ESAT forts d’expériences professionnelles dans le milieu ordinaire qui ont  forgé des compétences techniques assurément utiles dans l’organisation et la gestion de la production.

La mission du moniteur d’atelier comporte un second volet, celui de l’accompagnement des travailleurs dans leur parcours professionnel, pour lequel certaines connaissances pourraient venir à leur manquer. L’ESAT constitue en effet un environnement de travail bien spécifique tant par le public qu’il accueille que par son fonctionnement ou son cadre légal. En outre, ces dernières années, les politiques sociales de plus en plus inclusives ont apporté des changements successifs en termes de droits, de participation ou de possibilité d’évolution professionnelle des travailleurs. Cela demande au moniteur d’atelier d’avoir une vision plus globale et stratégique de ses missions au sein de l’ESAT mais également en dehors.

Le CREAI propose une formation pour comprendre le cadre législatif et les enjeux économiques des ESAT, les outils et dispositifs de professionnalisation et de valorisation des compétences des personnes accompagnées et le positionnement adapté vers lequel tendre entre posture d’accompagnement et gestion de la production.

OBJECTIFS

  • Comprendre la vocation des ESAT, leur origine, leur évolution
  • Comprendre les missions des moniteurs d’atelier en ESAT afin de leur permettre de concilier production et accompagnement
  • Définir des repères dans sa posture de moniteur d’atelier et en appliquer de nouveaux au regard de l’évolution des missions et des politiques sociales en direction des personnes en situation de handicap

CONTEXTE

Plus de 8 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.

Les professionnels des structures médico-sociales sont donc régulièrement amenés à côtoyer les proches aidants. Ces derniers, de par leur place particulière, acquièrent une connaissance privilégiée, complémentaire à celle des professionnels et de la personne aidée, de la situation de cette dernière. Cependant, il n’est pas aisé pour chacun de trouver sa juste place, avec des situations qui peuvent être sources de souffrances et de conflits.

Comment comprendre ces situations et les prévenir ? En quoi la prise en compte des proches aidants peut-elle permettre une reconnaissance des places de chacun, et ainsi un accompagnement adapté à la personne ? Quelles collaborations possibles ? Comment prévenir les risques d’épuisement qui peuvent aboutir à des situations de crise ?

Le CREAI propose une formation permettant d’aborder la place du proche aidant : entre partenaire et personne à accompagner.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux, les rôles et les caractéristiques des proches aidants
  • Repérer la complémentarité des rôles entre aidants professionnels et proches aidants
  • Identifier les facteurs de risques et les signes d’alerte d’épuisement chez les proches aidants
  • Faciliter le recours aux dispositifs ressources pour les proches aidants

CONTEXTE

L’avancée en âge des personnes handicapées est aujourd’hui une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes en situation de handicap. Les EHPAD quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées âgées ou vieillissantes, que ce soit de manière  individuelle ou dans le cadre d’un projet de création d’unité spécifique pour personnes handicapées vieillissantes. Cela soulève pour tous de nouvelles problématiques en termes d’accueil et d’accompagnement :

  • Comment identifier les signes du vieillissement ?
  • Quels sont les besoins à prendre en compte en fonction de la situation des personnes  (logement, retraite, vie sociale et santé) ?
  • Quelles réponses l’établissement ou le service peut-il apporter tant au niveau individuel qu’institutionnel ?
  • Quels partenariats faut-il envisager ?

Le CREAI propose à travers cette formation d’alimenter la réflexion des professionnels à partir de leurs situations et préoccupations, tout en apportant des pistes pour l’action, afin de faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge.

OBJECTIFS

  • Connaître l’approche systémique du handicap
  • Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes en situation de handicap
  • Définir des actions individuelles et institutionnelles pour prendre en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes