Vie Amoureuse et Sexuelle (VAS) & Intimagir

Vous êtes un professionnel de l’accompagnement social ou médico-social ?

Ou vous êtes une personne en situation de handicap ?

Vous souhaitez participer à des actions sur les questions d’intimité, sexualité, vie amoureuse des personnes vulnérables ?

Le CREAI propose des formations, des groupes de travail, des travaux, sur les questions de vie intime, amoureuse et sexuelle et handicap.

Les formations du CREAI

La sexualité des personnes vulnérables est désormais admise et les équipes sont de plus en plus attentives aux libertés individuelles et à l’auto-détermination des personnes. Le contexte actuel des réseaux sociaux, l’offre d’assistants sexuels, les revendications d’associations d’usagers dans ce domaine, etc., vont dans le sens d’un meilleur accompagnement des personnes sur ces sujets. Cependant, ces questions ont des implications juridiques, éthiques, cliniques et pratiques souvent complexes.

Le CREAI propose ainsi différentes formations pour améliorer la vie amoureuse et sexuelle des personnes vulnérables

  • Des formations auprès des professionnels : « accompagner la vie amoureuse et sexuelle des personnes vulnérables ».
  • Des formations auprès des personnes en situation de handicap : le vie amoureuse et sexuelle
  • Des formations pour être animateur de groupe d’éducation à la sexualité dans les établissements ou services médico-sociaux (avec le soutien de l’ARS et porté conjointement avec le CICS et le service prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté).
    La session 2023/2024 pour le secteur adulte  va commencer.

Vous êtes intéressé :

Contactez : Charles RIGAUX
charles.rigaux@creaibfc.org
03.80.28.84.40

Le centre ressource INTIMAGIR

Vous êtes une personne en situation de handicap, un proche, un professionnel de l’accompagnement ?

Vous avez besoin d’informations, d’écoute, de conseils, sur les questions de vie intime, amoureuse, sexuelle, parentalité et lutte contre les violences ?

Un Centre Ressources INTIMAGIR se crée en Bourgogne – Franche-Comté !

Ce centre, porté par le CREAI, le CICS et le service prévention de la Mutualité Française BFC, permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels de trouver une écoute, des réponses et des conseils d’orientation pour répondre aux mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.

N’hésitez pas à aller voir notre site : https://intimagir-bfc.fr/

 

Vous êtes intéressé ?

Contactez :
intimagir@intimagir-bfc.org
06.11.59.10.52

Forum "Amour, sexualité et handicap"

800 personnes en situation de handicap et professionnels du secteur médico-social étaient présents lors du dernier forum « Amour, sexualité et handicap » le 1er décembre 2016 à Dijon !

Le CREAI organise une nouvelle édition de ce forum : le 14 mars 2024 à Dijon Congrexpo, avec des ateliers, du théâtre, des conférences, des films, des stands, etc.

Programme et inscriptions