Groupes de travail

Le CREAI met en place différents groupes de travail pour réfléchir à certaines problématiques, mener des actions et construire des outils sur différents sujets :

Pour les ESAT : depuis 2021, un groupe de travail réunissant des directions, des professionnels, des travailleurs d’ESAT, des acteurs de la formation et de l’insertion, ayant permis de construire des outils pour des parcours professionnels évolutifs des travailleurs

Des séances d’informations et de partage d’expériences entre ESAT se mettent aussi en place 2023 pour échanger sur le plan de transformation des ESAT.

Pour les EHPAD : depuis 2021, un groupe de travail régional des EHPAD pour partager des réflexions et expériences afin de venir en appui des professionnels dans le cadre de la transformation de l’offre de ces établissements.

Ce groupe donne lieu à la mise en œuvre de projets au sein des EHPAD (ouverture de l’EHPAD à des habitants du quartier sur des temps ponctuels, micro crèche dans une dynamique d’EHPAD tiers lieu, etc.).

Sur le logement : en 2021-2022, un groupe de travail sur l’habitat en milieu ordinaire des personnes présentant des troubles psychiques pour favoriser l’interconnaissance et la coopération entre le secteur médico-social et social et accompagner la mise en oeuvre de projets concrets. Des stages croisés ont aussi été réalisés entre les professionnels des structures.

Ce groupe de travail faisait notamment suite à l’étude sur le maintien dans le logement ordinaire des adultes avec troubles psychiques.

Sur l’école inclusive : depuis 2021, différents groupes de travail afin d’améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap

  • Trois groupes de travail : UEEA/UEMA, EMAS, PASCes 3 groupes de travail ont pour objectifs de mettre en lien les porteurs respectifs d’UEEA/UEMA, EMAS, PAS, afin de mutualiser des bonnes pratiques, des outils (notamment construire une trame commune de rapport d’activité pour chacun d’eux) et analyser les données régionales.
  • Un groupe de travail école inclusive réunissant des représentants de parents, l’éducation nationale, des établissements et services médico-sociaux, l’ARS.Ce groupe a produit un guide recensant l’ensemble des acteurs de l’école inclusive en Bourgogne-Franche-Comté [Consulter la synthèse].

Plus d’informations : contactez-nous !