Protection de l’enfance

Vous êtes professionnel d’établissement ou service social ou médico-social ?

Vous travaillez sur les questions de protection de l’enfance ?

Le CREAI propose des formations, des groupes de travail, sur le thème de la protection de l’enfance.

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant ainsi que la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux (février 2017) ont recentré la protection de l’enfance autour de la prise en compte de ces besoins et des atteintes au développement de l’enfant.

Quant à la loi du 7 février 2022, son article 1er privilégie le recours à l’environnement de l’enfant avant tout placement en institution. Elle insiste également sur la nécessité de créer du réseau autour de l’enfant (parrain/marraine, mentor, personne de confiance, …), le suivi de santé, l’accompagnement des jeunes majeurs, etc.

Les formations et accompagnements, réalisés par le CREAI

Le CREAI propose des formations aux acteurs de la protection de l’enfance dans une meilleure connaissance de ces réformes d’envergure et dans leur mise en œuvre opérationnelle, que ce soit au niveau, des conseils départementaux, des administrations d’Etat (PJJ, DREETS, etc.) ou des organismes gestionnaires mettant en œuvre la politique de protection de l’enfance. La variété des compétences des conseillers techniques du CREAI (psychologue, juriste, sociologue, …) permet d’ajuster au mieux les réponses aux sollicitations de ce champ d’intervention.

Le CREAI accompagne également les ESSMS relevant de la protection de l’enfance à la réécriture de leur projet d’établissement, à la mise en œuvre de formations-action relatives à la vie amoureuse et sexuelle des jeunes accompagnés en protection de l’enfance, à l’appropriation de la théorie de l’attachement, etc.

Le CREAI accompagne aussi les structures et les Conseils départementaux à l’appropriation du cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger, publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2022, en lien notamment avec les Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Il a également expérimenté, avec deux Conseils Départementaux, une démarche globale d’accès à l’autonomie pour les futurs sortants d’ASE, soutenue par le commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Une journée d’étude de restitutions de ces travaux, visant à une sortie positive de l’ASE à la majorité, a eu lieu le 20 juin 2023 : « Majeurs… même pas peur ! ».

Le CREAI travaille en partenariat avec  ADEPAPE 21 (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance, Pupilles de l’État et autres statuts de Côte d’Or), avec le soutien du commissaire à la lutte contre la pauvreté de BFC. Il s’agit de mettre en place une ADEPAPE dans chacun des départements de la région. Les ADEPAPE sont des associations venant en aide des jeunes sortant de l’ASE, basée également sur la pairaidance. Elles jouent un rôle important pour soutenir les jeunes au moment crucial de la sortie de la protection de l’enfance, pour les aider en matière de logement, d’insertion sociale et professionnelle. 6 ADEPAPE ont ainsi été créés entre 2020 et 2023.

Au niveau de la fédération des CREAI, un groupe de travail national permet à ces acteurs de décliner les nouveaux attendus légaux : processus d’élaboration / de construction des Projets pour l’Enfant (PPE), articulation des projets personnalisés des ESSMS avec les PPE, spécificités de l’accompagnement des enfants en situation de handicap relevant également de la protection de l’enfance, recours à des tiers digne de confiance en alternative à l’institutionnalisation, mise en place du parrainage et du mentorat, etc.

Plus d’informations : contactez-nous !