Protection de l’enfance

Vous êtes professionnel d’établissement ou service social ou médico-social ?

Vous travaillez sur les questions de protection de l’enfance ?

Le CREAI propose des formations, des groupes de travail, sur le thème de la protection de l’enfance.

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant ainsi que la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux (février 2017) ont recentré la protection de l’enfance autour de la prise en compte de ces besoins et des atteintes au développement de l’enfant.

Quant à la loi du 7 février 2022, son article 1er privilégie le recours à l’environnement de l’enfant avant tout placement en institution. Elle insiste également sur la nécessité de créer du réseau autour de l’enfant (parrain/marraine, mentor, personne de confiance, …), le suivi de santé, l’accompagnement des jeunes majeurs, etc.

Les formations et accompagnements, réalisés par le CREAI

Le CREAI propose des formations aux acteurs de la protection de l’enfance dans une meilleure connaissance de ces réformes d’envergure et dans leur mise en œuvre opérationnelle, que ce soit au niveau, des conseils départementaux, des administrations d’Etat (PJJ, DREETS, etc.) ou des organismes gestionnaires mettant en œuvre la politique de protection de l’enfance. La variété des compétences des conseillers techniques du CREAI (psychologue, juriste, sociologue, …) permet d’ajuster au mieux les réponses aux sollicitations de ce champ d’intervention.

Le CREAI accompagne également les ESSMS relevant de la protection de l’enfance à la réécriture de leur projet d’établissement, à la mise en œuvre de formations-action relatives à la vie amoureuse et sexuelle des jeunes accompagnés en protection de l’enfance, à l’appropriation de la théorie de l’attachement, etc.

Le CREAI accompagne aussi les structures et les Conseils départementaux à l’appropriation du cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger, publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2022, en lien notamment avec les Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Il a également expérimenté, avec deux Conseils Départementaux, une démarche globale d’accès à l’autonomie pour les futurs sortants d’ASE, soutenue par le commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Une journée d’étude de restitutions de ces travaux, visant à une sortie positive de l’ASE à la majorité, a eu lieu le 20 juin 2023 : « Majeurs… même pas peur ! ».

Le CREAI a contribué à la mise en place des ADEPAPE (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance, Pupilles de l’État et autres statuts de Côte d’Or). 6 ADEPAPE ont ainsi été créés entre 2020 et 2023.

Depuis 2025, le CREAI BFC est formé en tant que démultiplicateur de la démarche initiative AIDES (Actions Intersectorielles pour le Développement des Enfants et leur Sécurité) et propose des formations en vue de son déploiement sur le territoire.

Initialement développée au Québec, la démarche initiative AIDES a pour mission de favoriser et de soutenir les actions intersectorielles visant le développement, le bien-être et la sécurité des enfants qui grandissent en contexte de vulnérabilité.

A partir d’une approche qui se base sur le cadre d’analyse écosystémique des besoins des enfants (Department of Health, 2000), cette initiative mise sur la participation active des enfants ainsi que sur la prise en considération de la perspective expérientielle des parents et des différentes personnes préoccupées par son bien- être, son développement et sa sécurité.

Initiative AIDES est ainsi une démarche participative et collaborative mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour de l’enfant. Elle comprend des outils dédiés, notamment le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant (CABE), dans le but d’offrir une méthodologie pragmatique d’analyse des situations et d’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.

Logo Initiatives AIDES 1024x205 - Protection de l'enfance
enfants 297x300 - Protection de l'enfance

Au niveau de la fédération des CREAI, un groupe de travail national permet à ces acteurs de décliner les nouveaux attendus légaux : processus d’élaboration / de construction des Projets pour l’Enfant (PPE), articulation des projets personnalisés des ESSMS avec les PPE, spécificités de l’accompagnement des enfants en situation de handicap relevant également de la protection de l’enfance, recours à des tiers digne de confiance en alternative à l’institutionnalisation, mise en place du parrainage et du mentorat, etc.

Plus d’informations : contactez-nous !

WEBINAIRES sur l'accueil de l'enfant par un tiers et le recours au parrainage

La loi du 7 février 2022 incite les professionnels de la protection de l’enfance à s’appuyer davantage sur les ressources dans l’environnement de l’enfant en les mobilisant, en les préservant et en les développant. Il s’agit d’une part, de développer l’accueil par un tiers, et d’autre part, de développer le recours au parrainage et au mentorat.

C’est pourquoi, la DREETS et le CREAI de Bourgogne – Franche Comté organisent 2 webinaires gratuits pour présenter le cadre légal de ces dispositifs, leurs modalités de mise en œuvre et présenter des dispositifs existants.

Replay du webinaire du 17 mai 2024 – L’accueil chez un membre de la famille ou un tiers digne de confiance :

Replay du webinaire du 14 juin 2024 – Mettre en œuvre le parrainage et le mentorat pour les enfants accompagnés par l’ASE :

Matinée régionale sur les pupilles de l’Etat "Une mission partagée, une responsabilité collective" (19 novembre 2024)

Le statut des pupilles de l’Etat est souvent méconnu ou mal connu. Ce statut concerne pourtant plus de 4 000 enfants en France dont 224 en région Bourgogne-Franche-Comté au 31/12/2022. Le nombre de pupilles ne cesse de croître du fait de l’augmentation des décisions judiciaires de délaissement parental et de retrait de l’autorité parentale. Pour ces enfants, l’exercice de l’autorité parentale est partagée entre l’Etat, tuteur des pupilles, les conseils départementaux et les conseils de famille. La protection des pupilles relève donc d’une mission partagée de suppléance familiale pour répondre aux besoins fondamentaux de ces enfants.

Cette matinée régionale visait à proposer un état des lieux et des perspectives sur la situation des pupilles et l’exercice de la tutelle des mineurs. Elle a également apporté un éclairage sur les différents projets qui concernent les pupilles : projet pour l’enfant, projet d’accès à l’autonomie, projet de vie. Il s’agissait aussi et surtout d’une première opportunité de rencontre entre les acteurs concernés du territoire.

Matinée régionale sur les pupilles de l’Etat « Une mission partagée, une responsabilité collective » (19 novembre 2024) – Replay

Webinaires régionaux sur les pupilles de l’Etat

« Dans le cadre de l’animation régionale protection de l’enfance à destination des conseils de famille, la DREETS et le CREAI BFC propose un cycle de Webinaire à destination des membres des conseils de familles et des personnes intervenants auprès des pupilles de l’Etat.

Le webinaire du 21 mars 2025 traitait de l’élaboration du projet de vie des pupilles ayant pour finalité l’adoption. »

Webinaire  « Élaboration du projet de vie des pupilles ayant pour finalité l’adoption » (21 mars 2025) – Replay

Le webinaire du 27 mai 2025 traitait de l’élaboration du projet de vie des pupilles n’ayant pour finalité l’adoption.

  • Monique LIMON et Sylvie BLAISON-CAMUT ont présenté les travaux en cours du Conseil national de l’adoption (CNA), dont le guide de bonnes pratiques sur le bilan médico-psycho-social des pupilles (à paraître).
  • Magali FOUGERE-RICAUD a présenté l’étude de l’ONPE « Protéger l’enfant sur le long terme quand la perspective du retour en famille s’éloigne » (avril 2025)

Webinaire  « Élaboration du projet de vie des pupilles n’ayant pas pour finalité l’adoption » (27 mai 2025) – Replay