Vieillissement et fin de vie des personnes handicapées

Le vieillissement des personnes handicapées n’est plus un phénomène marginal par l’ampleur qu’il prend et les problématiques qu’il pose. Sa prise en compte implique de mieux identifier les besoins et de repenser les modes d’accompagnement proposés, ainsi que les partenariats à développer. Existe-t-il des particularités concernant le vieillissement des personnes handicapées ? Comment appréhender puis prendre en compte les effets du vieillissement ? Quelles sont les possibilités de choix pour une personne handicapée avançant en âge ? Quels sont les obstacles juridico-administratifs à la fluidité des parcours ? Quelles modalités d’accompagnement mettre en œuvre auprès de ce public ? Au sein du CREAI BFC, ces différentes questions sont abordées dans des formations et à l’occasion de participation à des groupes de travail. Cette thématique pourrait également faire l’objet d’une étude, ce qui ne s’est pas encore présenté.

Formations sur le thème du vieillissement

Le CREAI propose des formations sur le thème du vieillissement des personnes handicapées. Ces formations peuvent faire appel à des partenaires (gérontologue, ergothérapeute…) selon les attentes des ESMS.

Le repérage de réponses apportées sur la région

Dans le cadre du parcours handicap « Une réponse accompagnée pour tous », piloté par l’ARS, les membres du comité stratégique ont identifié le vieillissement des personnes en situation de handicap comme une problématique dans le parcours de vie des personnes. Un groupe de travail de professionnels du secteur du handicap et de la personne âgée a été constitué en juin 2017. 5 réunions ont suivi, au cours desquelles des professionnels sont venu présenter ce qu’ ils ont pu mettre en place pour répondre à cette problématique. Le CREAI a participé à ce groupe de travail et réalise actuellement une synthèse de ces témoignages [Consulter le rapport].