Personnes âgées, vieillissement et fin de vie des personnes handicapées

Vous êtes professionnel d’établissement ou service sanitaire, social ou médico-social ?

Vous travaillez auprès de personnes âgées ?

Vous travaillez sur les questions de vieillissement

ou de fin de vie des personnes en situation de handicap ?

Le CREAI propose des actions sur le thème du vieillissement des personnes handicapées et des personnes accompagnées en EHPAD. Il a aussi réalisé différents travaux sur la fin de vie des personnes handicapées notamment un dossier documentaire sur les outils à destination des personnes handicapées gravement malades et en fin de vie.

Nous avons également élaboré un guide de préparation de la fin de la vie des personnes en situation de handicap à destination des aidants et des professionnels.

L’avancée en âge des personnes handicapées implique pour les établissements et services de mieux identifier les besoins et de repenser les modes d’accompagnement proposés, ainsi que les partenariats à développer.

Le CREAI aide les ESMS à s’interroger sur différentes problématiques :

  • Existe-t-il des particularités concernant le vieillissement des personnes handicapées ?
  • Comment appréhender puis prendre en compte les effets du vieillissement ?
  • Quelles sont les possibilités de choix pour une personne handicapée avançant en âge ?
  • Quels sont les obstacles juridico-administratifs à la fluidité des parcours ?
  • Quelles modalités d’accompagnement mettre en œuvre auprès de ce public ?

Les formations du CREAI

Le CREAI propose des formations sur le thème du vieillissement des personnes handicapées et l’accompagnement de la fin de vie.

Ces formations peuvent faire appel à des partenaires (gérontologue, ergothérapeute, équipe de soins palliatifs et d’HAD, bénévole de l’accompagnement en fin de vie…) selon les attentes des ESMS.

Groupes de travail

Le CREAI a participé au groupe de travail mis en place par l’ARS BFC dans le cadre du parcours handicap « Une réponse accompagnée pour tous ». Ce groupe rassemblait des professionnels du secteur du handicap et des personnes âgées. Il a réalisé une synthèse des témoignages permettant d’illustrer comment les acteurs de ces deux champs s’emparaient de cette thématique et quelles solutions étaient proposées.

Depuis 2021, avec le soutien de l’ARS, le CREAI anime un groupe de travail régional des EHPAD pour partager des réflexions et expériences afin de venir en appui des professionnels dans le cadre de la transformation de l’offre de ces établissements. Ce groupe donne lieu à la mise en œuvre de projets au sein des EHPAD (ouverture de l’EHPAD à des habitants du quartier sur des temps ponctuels, micro crèche dans une dynamique d’EHPAD tiers lieu, etc.).

Le CREAI est également partenaire et participe aux travaux du Pôle de Gérontologie et d’innovation de BFC.

Plus d’informations : contactez-nous !

Accompagner la fin de vie des personnes handicapées

Le CREAI a réalisé des travaux pour améliorer l’accompagnement de la fin de vie, et plus largement de la fin de l’existence, des personnes en situation de handicap. Ils fournissent aux aidants familiaux et professions des conseils et des outils (Consulter la brochure et le guide). Et mettre les deux documents joints : sous brochure celui sur les outils et sous guide, mettre le guide

Plus d’informations : contactez-nous !