START : un dispositif de formations croisées dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND)

Pour en savoir plus sur la programme de formation :

Pour vous inscrire :

Le projet START est né dans le prolongement de la publication de l’expertise collective de l’Inserm « Déficiences Intellectuelles » et de l’analyse des politiques publiques menées dans le champ du handicap, plus spécifiquement dans le champ des handicaps cognitifs. Il vise à apporter une réponse aux limites d’une approche catégorielle trop exclusive des troubles du neuro-développement (TND).

Les TND incluent : les Troubles du Développement Intellectuel (Déficience Intellectuelle), les Troubles du Spectre de l’Autisme (dont 30 à 40 % avec DI), les troubles du langage ou des coordinations, les troubles des fonctions exécutives et attentionnelles, les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, calcul, etc.) et les troubles cognitifs complexes.

Un projet multipartenarial

START est un projet multipartenarial co-porté par la filière nationale de santé DéfiScience, l’Association Nationale des Camsp l’Anecamsp, des associations de familles et de personnes concernées (Unapei, Alliance Maladies Rares, Collectif DI) et des Fédérations employeurs (Nexem et Fehap). Inscrit comme un outil original au sein de la Stratégie Nationale « autisme et TND », START est en phase avec les différentes réformes engagées ces dernières années. Il est également soutenu par le Secrétariat Général des Affaires Sociales, la DGCS, la CNSA, etc.

Ce projet expérimenté dans les régions Ile de France et Auvergne Rhône Alpes, se déploie aujourd’hui en région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Un COPIL régional a d’ailleurs été constitué pour le suivi du déploiement de START en région dans lequel un certain nombre d’acteurs se sont mobilisés : l’ARS, le Centre référent des troubles du langage et des apprentissages, les Centres ressources autismes de Bourgogne et de Franche-Comté, l’Equipe relais handicaps rares, l’URIOPSS, l’UNAPEI BFC, NEXEM, la FEHAP, etc.

Enjeux du projet

Destinée à tous les professionnels de 2ème ligne intervenant dans le domaine du soin et de l’accompagnement, START un formation innovante pour soutenir le parcours d’enfants et d’adultes présentant un ou plusieurs TND.

En réponse à la diversité et à la complexité des situations, ce dispositif de formation vise à :

  • Actualiser et décloisonner les savoirs sur les TND
  • Améliorer et soutenir l’évolution des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin, des enfants et des adultes présentant des TND
  • Impulser de nouveaux modes de coopération en territoires dans le champ du neuro-développement.

Cette formation soutient l’ensemble des professionnels de 2ème ligne (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AES, IDE, médecins, psychologues, etc.) dans la co-construction du projet individualisé d’une personne avec TND, à partir des souhaits de la personne, de ses compétences, et de ses besoins d’accompagnement.

Les thématiques abordées dans le cadre de START, fondées sur des connaissances actualisées, sont essentielles pour mieux ajuster la réponse à apporter aux personnes présentant un ou bien souvent plusieurs TND : repérage et diagnostic, évaluation fonctionnelle, autodétermination, apprentissages, communication, comportements problèmes, accès aux soins, co-construction du projet individualisé.

Session de formations

Le lancement d’une session de formation démarre dans le département de la Saône et Loire (Autun), elle aura lieu  :

  • le 17 et 18 novembre 2022, le 1er et 2 décembre 2022
  • 1 journée de retour d’expérience est prévue le 12 octobre 2023

Plusieurs sessions de formation sont à prévoir en 2023 et 2024 sur d’autres territoires.

Contact :

Vous ou des professionnels de votre structure, ou des structures de votre territoire, sont intéressés ?

Faites-le nous savoir par mail ou téléphone : Pauline PAYRASTRE,
pauline.payrastre@creaibfc.org,
03.80.28.84.40

Pour en savoir plus sur les TND :

START - START : un dispositif de formations croisées dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND)
creai 300x180 - START : un dispositif de formations croisées dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND)
F ANCREAI - START : un dispositif de formations croisées dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND)