Formations secteur social, médico-social et sanitaire

CONTEXTE

Une connaissance des spécificités des personnes en situation(s) de handicap fonde l’action des professionnels qui les accompagnent et constitue un préalable nécessaire à une relation de qualité.

Les personnels des services généraux, administratifs et ceux recrutés sans formation spécifique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, mais également ceux d’entreprises, d’associations, d’administrations publiques sont quotidiennement au contact de personnes en situation(s) de handicap ou appelées à en accueillir. Toutefois, ils ne disposent pas toujours des connaissances suffisantes sur les différentes situations de handicap. Or, une meilleure appréhension de la question du handicap et de ses conséquences permet une meilleure adaptation de la communication et des attitudes à adopter. De plus, cela permet aux professionnels d’être plus à l’aise dans la relation avec ces publics.

Le CREAI propose une formation permettant aux professionnels d’améliorer leurs pratiques en étant davantage en mesure de s’adapter aux besoins spécifiques de publics en situation(s) de handicap.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre ce que recouvre l’approche situationnelle du handicap
  • Décrire les bases de la politique sociale du handicap
  • Identifier les principaux acteurs de l’accompagnement des personnes en situation(s) de handicap
  • Appréhender les spécificités des différents types de déficiences/troubles
  • Être plus à l’aise dans sa relation aux personnes en situation(s) de handicap

CONTEXTE

Depuis leur affirmation dans la loi de 2002, le respect des droits et libertés des personnes en situation de vulnérabilité est une préoccupation sans cesse renouvelée, notamment en lien avec leur autodétermination et le développement de leur pouvoir d’agir. Mais cela ne va pas sans poser question aux professionnels en termes de prise de risques notamment.

Le respect des droits et libertés s’inscrit dans une démarche proactive, à définir au sein de chaque  structure. Traduire ces principes dans les pratiques quotidiennes nécessite de réfléchir autour de logiques parfois contradictoires entre développement de l’autonomie et obligations de protection, secret professionnel et partage d’informations, personnalisation des accompagnements au sein d’un collectif, etc.

Afin de permettre aux professionnels des ESSMS et à leurs partenaires d’améliorer leurs pratiques en étant davantage en mesure de s’adapter aux besoins spécifiques de publics en situation(s) de handicap, le CREAI propose une formation afin de poser et réfléchir ces questions, mais aussi de respecter et  promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité, accompagnées par une structure sociale ou médico-sociale.

 

OBJECTIFS

  • Améliorer la connaissance des droits des personnes accompagnées et de ce qui peut faire obstacle à leur application
  • Connaître les outils de mise en oeuvre des droits des personnes accompagnées dans les ESSMS en repérant les adaptations possibles aux différents publics
  • Aider les professionnels à résoudre les problèmes concrets que pose l’application des droits des personnes accompagnées
  • Co-construire des repères cohérents et partagés, conciliant éthique et droit

CONTEXTE

Certaines personnes vivent une altération de leur autonomie du fait de la maladie, du handicap ou du  vieillissement. Le droit met à leur disposition différentes modalités de protection juridique (tutelles, curatelles,…).

Depuis 2007, ces mesures ont considérablement évolué et de nombreuses dispositions visent à mieux respecter la volonté des majeurs protégés.

La loi du 23 mars 2019 et l’ordonnance du 11 mars 2020 ont également conforté les droits des majeurs protégés et la nécessité d’individualiser réellement les mesures.

Le CREAI propose une formation permettant aux professionnels et aux familles de connaître et comprendre ces évolutions ainsi que les principes, enjeux et conséquences des mesures de protection.

OBJECTIFS

  • Connaître les règles juridiques de la protection des majeurs
  • Identifier les incidences du cadre légal des mesures de protection des majeurs sur le travail des professionnels

CONTEXTE

La responsabilité juridique au sein du secteur SMS est une préoccupation récurrente pour les professionnels qui travaillent avec des personnes en situation de vulnérabilité.

Au niveau pénal, nombreuses sont les infractions susceptibles d’être retenues, qu’il s’agisse des abus de fonction, des actes de maltraitance, des manquements aux obligations de signalement, ou encore de mise en danger d’autrui. Au niveau civil, le renforcement des droits des personnes vulnérables va de pair avec d’éventuelles sanctions en cas de non-respect.

Mais la prise de risque est inhérente à tout acte d’accompagnement et le droit ne doit pas paralyser l’action des équipes.

Le CREAI propose une formation pour comprendre l’esprit des lois et leurs contenus, afin de mieux appréhender les marges de manœuvre des professionnels, d’évaluer les risques et de favoriser l’autonomie des personnes accompagnées.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les règles juridiques en matière de responsabilité s’appliquant dans le secteur social et médico-social
  • Développer la vigilance des professionnels sur les situations quotidiennes susceptibles d’engager leur responsabilité
  • Réfléchir sur l’articulation entre application de la loi, pratiques professionnelles et éthique

CONTEXTE

La notion de bientraitance est aujourd’hui souvent utilisée dans les établissements et services sociaux
et médico-sociaux (ESSMS) sans que ses contours soient clairement identifiés.

La mise en place d’une démarche de promotion de la bientraitance demande une réflexion constante de la part des équipes. Cette culture partagée du respect de la personne et de sa singularité ne saurait se limiter à la prévention de la maltraitance. La place que l’on accorde à la personne, le respect de ses droits, l’individualisation et la co-construction de l’accompagnement, sont autant d’aspects à rendre effectifs pour être dans une démarche de bientraitance.

Le CREAI propose donc aux équipes, à travers cette formation, de s’interroger sur leurs pratiques afin de développer la bientraitance au quotidien.

 

OBJECTIFS

  • Savoir définir la bientraitance
  • Comprendre les évolutions actuelles en lien avec la question de la bientraitance
  • Connaître les droits des personnes accompagnées
  • Articuler promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance
  • Connaître les droits des personnes accompagnées
  • Élaborer des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles

CONTEXTE

La loi du 2 janvier 2002 introduisait l’obligation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de procéder à des évaluations internes et externes portant sur le niveau de la qualité des prestations délivrées par les ESSMS. Depuis la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, ces deux évaluations ont été rassemblées. Le pilotage de cette évaluation a été confié à la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le dispositif d’évaluation doit s’appuyer sur le référentiel national HAS de 2022. Il a pour ambition de répondre à 3 enjeux fondamentaux :

  • permettre à la personne d’être actrice de son parcours,
  • renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services
  • promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.

Le CREAI propose aux professionnels et administrateurs de les aider à s’approprier ce nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS constituant un tournant majeur pour le secteur.

OBJECTIFS

  • Comprendre le cadre général et les enjeux du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des prestations délivrées par les ESSMS
  • Connaître la méthodologie d’évaluation développée par la HAS
  • Savoir identifier les éléments pour répondre aux indicateurs de la démarche qualité (questionnements évaluatifs, éléments de preuve, etc.)
  • Identifier les étapes de mise en place et de pérennisation d’une démarche continue d’amélioration de la qualité

 

CONTEXTE

Depuis la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du  système de santé, le système d’évaluation de tous les ESSMS a été repensé avec d’une part une autoévaluation et d’autre part une évaluation par un organisme accrédité.

Pour les ESSMS, l’autoévaluation consiste à venir questionner, en amont de l’évaluation, l’ensemble des critères d’évaluation et d’en apporter la preuve. Ainsi, il s’agit à la fois d’une réflexion sur les pratiques professionnelles, sur l’application du cadre législatif et sur la traçabilité des documents.

Le CREAI propose, en s’appuyant sur le logiciel ARSENE, d’accompagner les professionnels et les directions à effectuer leur autoévaluation et à structurer le pilotage de leur démarche qualité.

OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre l’autoévaluation
  • Développer une démarche continue d’amélioration de la qualité
  • Identifier les objectifs stratégiques et opérationnels dans le cadre du plan d’amélioration continue de la qualité (PACQ)

CONTEXTE

Dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002, le projet d’établissement ou de service constitue un document essentiel pour les structures sociales et médico-sociales. Il l’est d’autant plus dans un contexte de transformation importante de l’offre sur fond de transition inclusive. Les réorganisations en cours aboutissent à la création de dispositifs et de pôles. Cela appelle à une synchronisation de la révision des projets d’établissements et de services qui les composent pour une meilleure articulation.

Le CREAI propose un accompagnement pour concevoir un projet de structure qui soit un véritable outil de référence pour les professionnels et un support de communication. Il s’agit également de tenir compte du cadre juridique, des recommandations de bonnes pratiques et des articulations avec les autres documents institutionnels tels que les CPOM, les évaluations, etc.

OBJECTIFS

  • Situer le projet de structure dans le cadre des nouvelles orientations des politiques sociales et médico-sociales
  • S’approprier et mettre en oeuvre une méthodologie d’élaboration de ce projet
  • Définir les modalités de rédaction, de diffusion et d’actualisation du projet
  • Définir les modalités permettant de faire du projet un véritable document de référence pour l’ensemble des acteurs

CONTEXTE

La fonction des écrits nominatifs et les règles qui s’y appliquent ont été modifiées par différentes lois. La personne accompagnée a la possibilité d’y accéder. Une contractualisation des prestations a été instaurée. Les règles garantissant la protection des données ont été renforcées. Le dossier individuel est de plus en plus souvent informatisé et ses règles de partage ont été étendues et précisées.

La personne concernée est davantage consultée en amont de toute collecte de données la concernant et pour toute communication d’information à un tiers. Plus largement,à l’écriture sur la personne tend à s’ajouter, parfois à se substituer, une écriture pour, voire avec la personne accompagnée.

Les évolutions en cours (politique d’inclusion, réforme de la tarification, projet pour l’enfant, rapport d’évaluation du danger, …) ont aussi des incidences sur les écrits professionnels. Elles invitent à repenser et améliorer les pratiques d’écriture, ainsi que l’organisation et l’usage des documents quels que soient leurs supports.

Le CREAI propose une formation pour donner des repères aux professionnels en matière d’écrits (fonctionnels, accessibles, cohérents, etc.).

 

OBJECTIFS

  • Identifier le contexte de production des écrits professionnels
  • Définir des modalités de participation des personnes accompagnées aux écrits les concernant
  • Connaître les enjeux juridiques et éthiques liés aux écrits professionnels
  • Produire des écrits professionnels cohérents avec leurs usages

CONTEXTE

Les établissements et services du secteur social et médico-social (ESSMS) doivent tendre à la personnalisation de l’accompagnement, par la production de projets ajustés aux spécificités des personnes accompagnées, telle que le prévoit la loi du 2 janvier 2002.

Le projet personnalisé s’appuie sur l’expression des personnes, leurs souhaits et leurs compétences. Sa mise en oeuvre suppose l’installation d’une méthodologie de travail rigoureuse, pluridisciplinaire et consensuelle au service des personnes accompagnées.

Le projet personnalisé est ainsi un outil favorisant le pouvoir d’agir des personnes : recueil des attentes, grilles d’autoévaluation des capacités, co-construction des objectifs, accessibilité.

Le CREAI propose d’accompagner les ESSMS dans la méthodologie d’élaboration du projet personnalisé afin de recueillir les attentes de la personne accompagnée, de co-évaluer ses capacités et de définir un plan d’action en conséquence.

OBJECTIFS

  • S’approprier les concepts : besoins, attentes, objectifs
  • Soutenir et encourager l’engagement des personnes accompagnées à partir de la recommandation HAS
  • Approfondir la méthodologie du projet personnalisé à partir de la recommandation HAS : « Les attentes de la personne et le projet personnalisé »
  • Appréhender la méthodologie de construction d’un outil d’évaluation adapté au public accompagné
  • Identifier les axes d’amélioration à partir des outils et pratiques actuelles

CONTEXTE

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent tendre à la personnalisation de l’accompagnement, par la production de projets ajustés aux spécificités des personnes accompagnées, telle que le prévoit la loi du 2 janvier 2002. Le projet personnalisé s’appuie sur l’expression des personnes, leurs souhaits et leurs compétences. Cela suppose l’installation d’une méthodologie de travail rigoureuse, pluridisciplinaire et consensuelle au service des personnes accompagnées.

Les nomenclatures « SERAFIN PH » des besoins et des prestations sont considérées comme des supports utiles à l’élaboration de trames de projets personnalisés intégrant les objectifs à travailler à court et moyen termes, pour différents publics et pas seulement les personnes en situation de handicap.

Le CREAI propose d’accompagner les ESSMS dans l’élaboration et la construction du projet personnalisé en prenant appui sur la nomenclature des besoins SERAFIN. La méthodologie permettra de recueillir les attentes de la personne accompagnée, de co-évaluer ses capacités et de définir un plan d’action en conséquence.

 

OBJECTIFS

  • Identifier les axes d’amélioration de l’outil et de la procédure par les professionnels
  • S’approprier les concepts : besoins, attentes, évaluation
  • Décliner la nomenclature des besoins SERAFIN-PH au sein d’une grille d’évaluation des besoins
  • Appréhender la méthodologie de construction d’un outil d’évaluation adapté au public accompagné
  • Participer à la construction d’un outil permettant de déterminer les besoins de la personne accompagnée
  • Utiliser l’outil de manière adaptée

CONTEXTE

Le respect de la vie privée des personnes en situation de vulnérabilité est une préoccupation ancienne, renouvelée par une évolution des pratiques professionnelles plus attentives aux libertés individuelles.

Si le législateur est venu donner des repères sur les conditions dans lesquelles les professionnels peuvent échanger des informations à caractère secret en équipe ou avec des partenaires tout en respectant les droits des personnes qu’ils accompagnent, le partage d’informations à caractère secret est une question éthique fondamentale. Elle se situe dans une zone d’incertitude juridique mettant en oeuvre des logiques parfois contradictoires : protection et  autonomie, secret et informations partagées,…

Le CREAI propose une formation permettant de donner des repères à tous les professionnels sur ce qu’ils peuvent / doivent / ou non partager.

 

OBJECTIFS

  • Appréhender l’évolution des notions de secret professionnel, obligation de discrétion, devoir de réserve, partage d’informations et respect de la vie privée
  • Repérer les droits des personnes vulnérables et les obligations en matière de protection de leur vie privée
  • Comprendre les notions de responsabilité civile et pénale et leur application dans le secteur
  • Construire une posture professionnelle autour du partage d’informations à caractère secret

CONTEXTE

Les établissements et services doivent recueillir la parole des personnes accompagnées ou de leurs proches dans le respect de leurs droits. En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un nouveau référentiel et une méthodologie d’évaluation de la qualité des ESSMS dans lesquels les droits et le point de vue des personnes accompagnées sont au centre de la démarche.

Le questionnaire et son analyse répondent à des règles méthodologiques permettant une objectivité et un ancrage dans la démarche qualité de l’ESSMS. En effet, le questionnaire interroge l’ensemble des personnes accompagnées ou de leurs proches sur leurs modalités d’accompagnement dans l’objectif d’être acteur de leur accompagnement.

Le CREAI propose aux professionnels les outils d’élaboration et d’analyse du questionnaire pour les accompagner dans leur démarche de recueil de la parole des personnes accompagnées.

OBJECTIFS

  • S’approprier la démarche et la méthodologie de construction du questionnaire
  • Connaitre les règles élémentaires d’interprétation des données statistiques
  • Identifier les modalités de passation du questionnaire en fonction du public et des thématiques abordées
  • Connaitre les éléments essentiels de la RGPD

CONTEXTE

Dans une société marquée par la numérisation, la massification et l’accélération des flux d’information, la relation des jeunes aux médias s’est profondément transformée ces dernières années.
Les professionnels qui les accompagnent sont ainsi confrontés aux nouvelles pratiques médiatiques des jeunes : usage intensif des smartphones, centralité des réseaux sociaux-numériques, émergence de nouveaux canaux de communication et d’information.
Ces évolutions invitent à s’interroger sur la manière d’accompagner les adolescents dans leurs usages. Comment reconnaître, traiter, ordonner et hiérarchiser les données qui leur arrivent le plus souvent massivement, sans filtre ou explication, ni élément de contextualisation ?
Le CREAI propose aux professionnels une formation pour accompagner les adolescents à dépasser crédulité et risques de manipulations, pour soutenir le développement de leur esprit critique. Cette formation permettra d’expérimenter différents outils numériques d’éducation aux médias par le jeu.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les enjeux contemporains de l’éducation aux médias et à l’information
  • Savoir décoder les données produites par les médias comme une source d’information construite
  • Encourager le développement d’une attitude critique (réflexivité, distanciation)
  • Être en capacité de concevoir et d’animer des activités pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes

CONTEXTE

Les locaux dans lesquels les ESSMS réalisent leurs missions ne sont plus toujours en adéquation avec leur projet et leur fonctionnement humain.

L’architecture de certains bâtiments impacte la qualité des liens et des rapports entre les individus qui les utilisent, ainsi que les activités humaines qui s’y déroulent (exemples : qualité d’accueil du public et des visiteurs, inadéquation aux temps collectifs,…). En somme, l’architecture d’un lieu conditionne et rythme les individus.

Ce « bâti » peut toutefois être utilisé pour questionner le sens que les professionnels et personnes accompagnées veulent donner aux espaces institutionnels.

Repenser l’organisation et les usages d’un lieu est ainsi un levier pour y modifier la nature des relations entre les personnes qui y vivent et qui l’utilisent.

Le CREAI propose une formation permettant de repenser l’articulation entre architecture et relations humaines à l’aide des notions de spatialité, de fonctions et d’usages des lieux. Elle vise à initier ou soutenir une réflexion sur les modifications possibles d’un espace en lien avec un projet institutionnel.

OBJECTIFS

  • Savoir analyser des situations spatiales concrètes nécessitant d’être (re)pensées
  • Savoir déterminer les enjeux et objectifs des espaces au regard du projet de la structure
  • Savoir identifier les points de blocages, les possibilités d’un espace ainsi que les perspectives à court, moyen ou long terme

CONTEXTE

START, Service Territorial d’Accès à des Ressources Transdisciplinaires, est un dispositif de formations national et multi partenarial pour soutenir le parcours d’enfants et d’adultes présentant des TND.

En réponse à la diversité et à la complexité des situations, ce dispositif de formation vise à :

  • actualiser et décloisonner les savoirs sur les TND
  • améliorer et soutenir l’évolution des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin, des enfants et des adultes présentant des TND
  • impulser de nouveaux modes de coopération en territoires, à l’échelle départementale ou infra-départementale.

Le CREAI propose cette formation START afin de permettre à l’ensemble des acteurs d’un territoire donné de co-construire le projet individualisé d’une personne avec TND en tenant compte de ses souhaits, de ses compétences, de ses fragilités et de ses besoins de soutien

OBJECTIFS

  • Connaître les caractéristiques des personnes présentant un ou plusieurs TND
  • Connaître les principes et les outils d’évaluation et d’intervention
  • Coordonner le parcours de personnes présentant un ou plusieurs TND

CONTEXTE

L’existence d’une sexualité des personnes vulnérables et sa légitimité sont désormais bien admises. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, la place accordée à ces questions par les équipes des ESSMS s’est transformée sous l’influence de différents facteurs : des conceptions plus attentives des libertés individuelles, des repères législatifs rappelant le droit à la vie privée, le développement du souci de favoriser l’auto-détermination des personnes, des modifications du contexte d’accompagnement.

Toutefois, la prise en compte de la vie intime des personnes accompagnées soulève des questions  juridiques, éthiques, cliniques et pratiques, que ce soit en établissement ou en « milieu ordinaire ». Et les conditions ne sont pas toujours réunies pour favoriser une approche positive de la sexualité, l’accès à une vie amoureuse et sexuelle satisfaisante et une protection contre les risques inhérents cette dernière.

Le CREAI propose une formation pour aider le positionnement des professionnels par la transmission de connaissances et un soutien dans l’élaboration de repères partagés face à cette question impliquante de la vie affective et sexuelle des personnes vulnérables.

OBJECTIFS

  • Développer une approche positive de la vie amoureuse et sexuelle des personnes en situation de vulnérabilité
  • Construire des repères partagés favorisant un accompagnement cohérent de la vie amoureuse et sexuelle des personnes en situation de vulnérabilité
  • Connaître les bases d’une intervention adaptée au public accompagné en matière d’éducation à la sexualité et de prévention des risques afférents

CONTEXTE

La souffrance psychique connaît une grande diversité d’expression et de causes. Lorsqu’elle se manifeste par des troubles psychiques caractérisés, elle perturbe l’entourage, y compris les aidants professionnels.

Les professionnels ont à composer avec les troubles psychiques que manifestent les personnes qu’ils accompagnent, à la fois pour les protéger des effets délétères de ceux-ci (repli, addictions, tentative de suicide,…) et pour améliorer la cohabitation avec les autres.

Or rester aidant à l’égard de la personne concernée n’est pas toujours aisé, tant les troubles psychiques perturbent la relation d’accompagnement, font courir le risque de développer des attitudes contre-productives et de contrecarrer les projets d’autonomisation et de rétablissement.

Le CREAI propose une formation pour mieux appréhender la diversité des troubles psychiques et leurs conséquences dans la relation à l’autre et ce afin de soutenir les professionnels dans l’élaboration de réponses adaptées.

OBJECTIFS

  • Distinguer les différents troubles psychiques et leurs conséquences relationnelles
  • Adapter la posture éducative aux personnes présentant des troubles psychiques pour prévenir les incidents
  • Construire des modalités d’accompagnement respectueuses des particularités des troubles psychiques des personnes accompagnées

CONTEXTE

Dans une perspective d’inclusion, les interventions sociales, médico-sociales ou sanitaires au domicile se développent, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques. L’accompagnement au domicile de ces personnes est donc une réalité de plus en plus fréquente.
Depuis 2007, ces mesures ont considérablement évolué et de nombreuses dispositions visent à mieux respecter la volonté des majeurs protégés.
Pour autant, cet accompagnement n’est pas sans difficultés, les intervenants pouvant se retrouver démunis face à la gestion de ces problèmes de santé et leurs conséquences au quotidien. Il n’est pas rare que les troubles psychiques et leurs manifestations suscitent également de nombreuses craintes et appréhensions, d’autant plus lorsque les professionnels ne sont pas formés au repérage et la prise en compte de ces spécificités.
Fort de ce constat, le CREAI propose une formation sur cette thématique afin d’explorer avec les professionnels de terrain des questions liées à l’accompagnement au domicile de personnes avec troubles psychiques.

OBJECTIFS

  • Développer ses connaissances sur les troubles psychiques et leurs manifestations
  • Mieux appréhender les spécificités de l’accompagnement au domicile de personnes avec troubles psychiques
  • Réfléchir collectivement aux pratiques institutionnelles et professionnelles afin de mieux répondre aux besoins des personnes concernées

CONTEXTE

Les professionnels des ESSMS font face à des actes de transgression de la part des personnes qu’ils accompagnent. Ces transgressions peuvent être mineures ou majeures, ponctuelles ou permanentes, à l’égard des codes sociaux, du règlement de fonctionnement, de la loi. Le sens, les formes et les causes de ces transgressions sont diverses. Les professionnels peuvent se sentir démunis face aux agissements des personnes accompagnées et avoir l’impression que « rien n’y fait » voire que « rien n’est fait » pour y remédier.

Les différentes situations de handicap des personnes accompagnées par les ESSMS demandent aux professionnels d’adapter les réponses apportées suite à une transgression. Comment tenir compte du sens de l’acte, tenir compte des spécificités de la personne, interroger le sens des interdits ?

Autant de questionnements que le CREAI propose de traiter lors de cette formation, afin d’aider les professionnels à construire une réponse aidante et respectueuse de la personne et des ses droits.

OBJECTIFS

  • Distinguer : interdits, loi et règle
  • Distinguer : sanction et punition
  • Identifier les spécificités des personnes accompagnées et les conséquences en termes de transgressions
  • Identifier les interdits dans l’institution qui contreviennent aux droits et libertés des personnes accompagnées
  • Construire une sanction éducative à l’aide d’une méthode de questionnement

CONTEXTE

Les professionnels font face à des situations-problèmes de plus en plus diversifiées et parfois aigües. Parmi ces situations difficiles, celles où surgissent des tensions, des conflits, de l’agressivité ou de la violence de la part des personnes accompagnées ou de leur entourage augmentent. Cela prend place dans un contexte où le traitement de ces difficultés se veut plus attentif aux droits des personnes accompagnées et à leur bientraitance.

Cette augmentation peut relever de phénomènes tels que l’accentuation ou le cumul des pathologies chez les personnes accompagnées et l’évolution des formes d’expression d’un mal être. Elle peut aussi résulter des conditions d’accueil inadéquates, de difficultés dans la relation d’accompagnement, d’inadaptation des projets d’établissements ou de services, de mauvaises conditions de travail
ou bien encore de l’insuffisance de formation du personnel.

La violence des personnes accompagnées peut se manifester entre elles, se retourner contre elles ou s’exercer envers les professionnels des structures. Ceux-ci peuvent être atteints émotionnellement et physiquement et désemparés pour élaborer des réponses pertinentes, que ce soit lors d’interventions à domicile, d’un accueil au guichet ou d’un séjour en établissement. Ces réponses constituent l’élément majeur d’une prévention de la maltraitance.

Le CREAI propose une formation pour identifier les facteurs de risques des situations de violence, comprendre comment les prévenir et aider les professionnels à y faire face et à penser les solutions.

OBJECTIFS

  • Identifier les facteurs de risque pouvant conduire à des phénomènes violents et les facteurs de protection pouvant les prévenir
  • Analyser la survenue de phénomènes violents
  • Connaître les attitudes et savoir-faire favorisant la désescalade lors de situations tendues ou violentes
  • Développer des attitudes réparatrices et soutenantes à l’issue de tensions et violences

CONTEXTE

Les atteintes aux personnes en situation de vulnérabilité qui s’opèrent au cœur de la relation d’accompagnement, ou du fait du fonctionnement des structures qui les accueillent, peuvent constituer des maltraitances.
La loi du 7 février 2022 a permis d’intégrer dans le Code de la santé publique et le Code de l’action sociale et des familles, la définition de la maltraitance issue des travaux de la démarche de consensus. Cette consécration juridique et opérationnelle de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance fait d’elle un élément constitutif du respect des droits fondamentaux des personnes accompagnées.
La prévention et le traitement de la maltraitance demandent une vigilance au quotidien et ce, que la maltraitance, soit individuelle, collective ou institutionnelle, délibérée ou involontaire.
Le CREAI propose aux professionnels une formation pour mieux voir, comprendre et agir face à la maltraitance.

OBJECTIFS

  • Comprendre les phénomènes de maltraitance
  • Savoir mieux réagir collectivement à tout événement indésirable
  • Prévenir par une bientraitance centrée sur les droits des personnes accompagnées et le soutien aux accompagnants
  • Intégrer la politique de lutte contre la maltraitance dans la démarche d’amélioration de la qualité

CONTEXTE

Les politiques sociales peuvent contenir des objectifs qui entrent en contradiction avec d’autres politiques publiques, par exemple autour des questions de prévention et de sécurité ou d’éducation et de répression. Les contextes sociaux dans lesquels se déploient ces politiques contiennent des paradoxes entre les fins et les moyens, les intentions et les réalités. La mission des ESSMS est elle-même porteuse de tensions entre impératifs antinomiques, notamment entre autonomie et protection des personnes accompagnées, ou missions des professionnels et volonté des personnes accompagnées.
Les professionnels sont ainsi régulièrement confrontés à d’importants dilemmes dans leur pratique et à des difficultés de positionnement au cœur de la relation d’aide qu’ils instaurent avec les personnes accompagnées.
Ces difficultés invitent à mettre en œuvre, au sein des structures, une démarche de réflexion éthique permettant d’interroger ce qui fonde l’action des professionnels au quotidien, de manière à dégager et assumer, face à des situations complexes, des positions responsables, au niveau individuel et collectif.
Le CREAI propose une formation afin d’accompagner les équipes dans la conduite de cette réflexion éthique.

OBJECTIFS

  • Connaitre les principes d’une démarche de réflexion éthique
  • Connaître les étapes et outils d’une démarche de réflexion éthique
  • Mettre en place une démarche de réflexion éthique interne facilitant le positionnement dans des situations difficiles
  • Élaborer des repères partagés

CONTEXTE

Les pratiques sociales et médico-sociales ne vont pas sans provoquer un certain nombre d’affects du côté des professionnels. Les relations avec les personnes accompagnées reposent en effet sur une dynamique de la rencontre et peuvent parfois produire un sentiment d’essoufflement ou de perte de sens coûteux pour les professionnels. Ces difficultés rencontrées au quotidien peuvent affecter également la qualité de l’accompagnement.
Les pratiques éducatives et d’accompagnement nécessitent un effort constant de mise en pensée des enjeux de la rencontre, à chaque fois singulière, pour continuer à produire des effets pacificateurs et soutenir ce qui fait lien social pour les plus vulnérables.
L’analyse de la pratique peut constituer un point d’appui pour les professionnels, engagés au quotidien auprès des personnes qu’elles accompagnent.
Le CREAI propose un dispositif d’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) visant à soutenir les professionnels, quelle que soit leur fonction, dans l’élaboration de leur posture professionnelle, à partir de la reprise de situations vécues sur le terrain.
Les modalités de travail, la fréquence ainsi que les lieux des séances sont déterminés à partir des échanges avec les professionnels et la direction de la structure.

OBJECTIFS

  • Partager les difficultés rencontrées dans sa pratique d’accompagnement
  • Identifier les éléments saillants des situations rencontrées
  • Formuler des hypothèses de compréhension des difficultés