De nombreux débats et controverses entourent actuellement la question de l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France.
Ils sont le reflet de profondes transformations dans la manière dont les sociétés modernes « perçoivent » et « conçoivent » la sexualité des personnes en situation de handicap et soulèvent un ensemble d’interrogations d’ordre juridique mais aussi éthique.
Néanmoins, peu d’éléments objectivités nous permettent de saisir la réalité du phénomène du recours à l’assistance/accompagnement sexuel.le par les personnes en situation de handicap en France.
Nous avons simultanément peu de visibilité sur la nature de l’offre de service proposée par les assistants/accompagnants sexuels comme sur les profils des personnes qui font appel à eux.
Cette étude réalisée par le CREAI BFC et financée par l’ARS BFC, se propose d’explorer l’ampleur régionale de ce phénomène.
Elle apporte un éclairage sur les points suivants :
- Clarifier le cadre normatif et éthique de l’assistance sexuelle
- Mieux comprendre la nature et l’intensité de l’offre proposée par des assistants sexuels sur la région BFC et identifier la typologie du public faisant appel à leurs services
- Mieux connaitre la réalité des pratiques d’assistance sexuelle dans la région BFC
Elle est composée de :
Une version facile à lire et à comprendre des livrets juridiques et éthiques sera publiée ultérieurement.
Vidéo de présentation de l’étude