Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19

Les professionnels du social et du médico-social ont raconté en direct, dans des journaux de bord, la crise Covid qui touchaient leurs structures et les personnes qu’ils accompagnent, début 2020. Ces récits passionnants vont de l’humour au tragique. Analysés par les CREAI et des universitaires, ils livrent des regards inédits sur ce qui a été vécu avec l’irruption de cette crise. 

Poser par écrit ce qui se passe en moi, ce que je ressens, c’était un peu comme une thérapeutique. Écrire fait sortir les pensées de sa tête, permet d’y voir plus clair, de lâcher un peu les émotions. Avec cette expérience, je pense que c’est un peu écrire pour l’histoire et pour soi. (éducatrice) 

Au moment le pire de la crise, je me relevais et j’allais écrire, ça faisait du bien, ce n’étaient pas des insomnies en pure perte ! C’était une expérience assez étonnante. Si je tiens finalement à ce journal c’est que dans cette solitude, il m’aide à réfléchir, à me distancier, à me questionner et à me rendormir un peu plus serein. Il produit ses propres effets, il me permet tout à la fois de m’exprimer librement et de prendre du recul. (directeur) 

Le directeur m’a donné à lire son journal de bord, je l’ai trouvé très émouvant. On mesure encore plus la charge de la direction dans ces circonstances difficiles. On va travailler ça en réunion, pour si ça se renouvelle. (présidente d’une association gestionnaire) 

Voilà, j’espère que mon petit journal de bord vous plaira en toute simplicité comme moi. Merci d’avoir pris de votre temps pour le lire. (femme de ménage). 

Pour consulter les tomes, cliquez sur l’image de droite.

Visuel principal RS tome1 150x150 - Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19
Visuel principal RS tome2 150x150 - Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19
Visuel principal RS tome3 150x150 - Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19
Visuel principal RS synthese 150x150 - Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19

Introduction et Tome 1 :  

Les CREAI examinent l’expérience de la crise relatée par les témoins sous toutes ses coutures (émotions, réflexion, conditions de travail, remodelage des accompagnements, …) et en dégagent des préconisations pour les ESSMS. 

Tome 2 : 

Des chercheurs universitaires analysent, avec des regards multi-disciplinaires, différentes facettes de l’expérience de la crise (qualité de vie au travail, questions éthiques, numérique, management, …). 

 

Tome 3 : 

Une recherche-action montre la traversée de crise d’un établissement particulier pendant 15 mois. Le CREAI BFC analyse les tensions vécues et le “rétablissement“ qui s’est opéré en sortie de crise pour ce collectif de vie et de travail. 

 

Synthèse du tome 1 et des pistes de travail 

 

% commentaires (2)

[…] Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19 – Accès docum… […]

[…] d’Actions et d’Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19 – Accès docum…Source – JO.Départs des Franciliens vers la province : des écarts de niveau de vie parfois […]

Les commentaires sont fermés.