Les actions à destination des personnes accompagnées

La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale replace la personne accompagnée au centre des dispositifs. Pour cela, elle réaffirme un certain nombre de droits et introduit des moyens pour les rendre effectifs. Aussi, depuis quelques années, le CREAI Bourgogne – Franche-Comté propose des formations à destination des personnes accompagnées. Ces formations qui touchent différents thèmes (les droits, la vie amoureuse et sexuelle, le rôle d’élu en conseil de la vie sociale, les tutelles, …) tendent d’une part à informer les participants et d’autre part à engager une réflexion collective. La finalité étant alors de leur donner des éléments de compréhension afin qu’ils puissent se positionner davantage comme acteur de leur parcours de vie, au quotidien.

Annuaire des pairs-aidants

Le CREAI a mis en place un programme visant à développer la pair-aidance pour des personnes en situation de handicap : soutien par et pour les pairs reposant sur l’aide d’une personne à des pairs vivant ou ayant vécu une expérience similaire.
Par le biais d’un groupe de partage d’expériences, ce programme aide des volontaires à devenir pair-aidants dans des domaines précis :

  • En 2018, 10 pair-aidants de Conseil de la Vie Sociale (CVS) ont été formés, il s’agit de membres de CVS de structures de Saône et Loire et de Côte d’Or
  • En 2019, notre CREAI formera des pair-aidants de Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), des membres de Conseil d’administration ou de bureau pour transmettre des compétences particulières (président, secrétaire, trésorier, …)
  • En 2020, un nouveau cycle de formation aura lieu, dont le thème reste à déterminer.

Il s’agit pour les participants de mettre à profit leur expérience, en lien avec le domaine choisi, pour soutenir leurs pairs et augmenter ainsi leur pouvoir d’agir. La perspective est ensuite de proposer leurs services, soit en apportant une aide directe sous forme de conseils, soit en intervenant dans des formations.

Ce programme est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui permet la participation gratuite.

Formations dans le cadre du CPOM CREAI/ARS

Depuis 2015, le CREAI propose des formations à destination des personnes accompagnées dans le cadre du programme « démocratie en santé ». Il s’agit des formations intitulées : « Mieux connaître mes droits en tant que personne accompagnée par un ESMS » et « Représenter les usagers et soutenir les usagers élus en CVS ».

Autres formations auprès des personnes accompagnées

Parallèlement à ce programme d’autres formations sont animées par le CREAI Bourgogne – Franche-Comté, auprès des personnes en situation de vulnérabilité :