Inter-structures

Nous proposons des formation inter-établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Ces formations favorisent le partage d’expériences et la réflexion transversale entre professionnels issus de la région et d’horizons différents. Elles permettent également de confronter les différentes pratiques professionnelles.

Nous pouvons organiser ces formations au sein de vos structures. Contactez-nous.

Elles sont organisées dans les locaux du CREAI à Ahuy ou à ETHIC ETAPES à Besançon ou dans un autre lieu défini.

L’existence d’une sexualité des personnes vulnérables et sa légitimité sont désormais bien admises. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, la place accordée à ces questions par les équipes des ESSMS s’est transformée sous l’influence de conceptions plus attentives aux libertés individuelles, de repères législatifs rappelant le droit à la vie privée, du développement du souci de favoriser l’auto-détermination des personnes, ainsi que de modifications récentes du contexte (réseaux sociaux, offre de services sexuels, revendications d’associations d’usagers dans ce domaine).

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Les professionnels des ESSMS font face à des actes de transgression de la part des personnes qu’ils accompagnent. Ces transgressions peuvent être mineures ou majeures, ponctuelles ou permanentes, à l’égard des codes sociaux ou du règlement de fonctionnement par exemple. Le sens, les formes et les causes de ces transgressions sont diverses. Les professionnels peuvent se sentir démunis face aux agissements des personnes accompagnées et avoir l’impression que « rien n’y fait » voire que « rien n’est fait » pour y remédier.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents […] pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, […] ». (C.civ., art. 371-1 al. 1).

Elle est conférée aux père et mère afin d’assurer les devoirs de protection, d’éducation et d’entretien qui leur incombent.

Dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, les parents restent titulaires de tous les attributs de l’autorité parentale qui ne sont pas inconciliables avec la mesure. Prendre en compte les titulaires de l’autorité parentale est donc indissociable de l’accompagnement de l’enfant : les parents sont partie prenante des actions menées à l’égard de leur enfant, sauf décision judiciaire contraire.

Ces principes sont affirmés depuis les lois de 2002 et confortés par la réforme de la protection de l’enfance de 2016. Cependant, respecter la place des parents, tout en ayant une mission de protection des enfants, peut s’avérer d’une grande complexité pour les professionnels, tant au début du placement qu’au cours de celui-ci.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Plus de 8 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.

Les professionnels des structures médico-sociales sont donc régulièrement amenés à côtoyer les proches aidants. Ces derniers, de par leur place  particulière, acquièrent une connaissance privilégiée, complémentaire à celle des professionnels et de la personne aidée, de la situation de cette dernière. Cependant, il n’est pas aisé pour chacun de trouver sa juste place, avec des situations qui peuvent être sources de désaccord et de conflits.

Comment comprendre ces situations et les prévenir ? En quoi la prise en compte des proches aidants peut permettre une reconnaissance des places de chacun, et ainsi un accompagnement adapté de la personne ? Quelles collaborations possibles ? Comment prévenir les risques d’épuisement qui peuvent aboutir à des ruptures ? Ce sont autant de questions que le CREAI propose d’aborder dans le cadre de cette formation.

Objectifs

Lire la suite

Programmation
Du 30 Nov. 2021 à 09:30 au 01 Déc. 2021 à 16:30
  • FOYER SAINTE ANNE - 16 rue d'Avanne, 25320 MONTFERRAND LE CHATEAU

L’avancée en âge des personnes handicapées est une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes handicapés. Les EHPAD quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées âgées ou vieillissantes et les SSIAD à intervenir au domicile de personnes handicapées vieillissantes. Cela soulève pour les uns, comme pour les autres, de nouvelles questions en termes d’accueil et d’accompagnement et une évolution des pratiques.
Il est donc nécessaire pour les professionnels de se former à cette problématique afin de répondre au mieux aux besoins de cette population, comme mentionné dans le Projet Régional de Santé (2018-2028) de Bourgogne Franche-Comté (objectif général n°6).

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

L’avancée en âge des personnes handicapées est une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes handicapés. Les EHPAD quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées âgées ou vieillissantes. Cela soulève pour les uns, comme pour les autres, de nouvelles questions en termes d’accueil et d’accompagnement et une évolution des pratiques.
Afin de répondre au mieux aux besoins de cette population, il est donc nécessaire pour les professionnels de se former à cette problématique, comme mentionné dans le Projet Régional de Santé (2018-2028) de Bourgogne Franche-Comté (objectif général n° 6).

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

L’avancée en âge des personnes handicapées est une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes handicapés. Les EHPAD, quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées vieillissantes, les confrontant ainsi à de nouvelles problématiques en termes d’accueil et d’accompagnement.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Certaines personnes vivent une altération de leur autonomie du fait de la maladie, du handicap ou du vieillissement. Le droit organise différentes modalités de protection juridique, judiciaires ou non.Depuis 2007, ces mesures de protection ne concernent plus seulement le  patrimoine  mais  également  la  personne  elle-même.  De  nombreuses  dispositions visent également à mieux respecter la volonté et les droits des  majeurs  protégés  en  distinguant  notamment  capacité  juridique  et  possibilité de consentir.La loi du 23 mars 2019 de réforme de la Justice comporte de nombreuses dispositions  relatives  à  la  protection  des  personnes  vulnérables,  qui  touchent  à  tous  les  domaines  de  la  protection,  de  la  mise  en  place  des  mesures  à  leur  contrôle,  en  intégrant  le  droit  de  vote  et  le  mariage  par  exemple.  La  place  des  familles  y  est  renforcée,  à  travers  notamment  le  dispositif de l’habilitation familiale.Cette  diversité  des  modalités  de  protection  nécessite,  de  la  part  des  professionnels  qui  les  accompagnent,  de  connaître  et  comprendre  les  principes,  enjeux  et  conséquences  de  ces  mesures  de  protection  dans  l’accompagnement au quotidien des personnes vulnérables.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Les professionnels des ESAT sont amenés depuis plusieurs années à adapter leur organisation et leurs modalités d’accompagnement des ouvriers en situation de handicap : d’une part pour tendre vers des parcours plus inclusifs, d’autre part pour faire face à la concurrence du marché sur leurs secteurs d’activités.

Lire la suite

Programmation
Du 19 Oct. 2021 à 09:30 au 20 Oct. 2021 à 16:30
  • CREAI Bourgogne-Franche-Comté - 1A rue des Ruchottes, 21121 AHUY

Dans le droit fil des principes posés par les lois des années 2000, et sous l’influence de courants internationaux militant en faveur de l’inclusion des personnes handicapées au sein de la société, les nouvelles orientations politiques prises dans le secteur du handicap (Réponse Accompagnée Pour Tous, territoire « 100 % inclusif », réforme SERAFIN-PH) visent à faire évoluer l’offre pour accompagner les parcours des personnes handicapées en favorisant leur pleine citoyenneté et inclusion dans la cité.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Le décret du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la reconnaissance des savoir-faire et à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des travailleurs accompagnés en ESAT a conforté le principe de droit à compensation du handicap dans le cadre d’activités professionnelles.

Lire la suite

Programmation
Les 28 Sep. 2021, 09 Nov. 2021 et 18 Jan. 2022
  • CREAI Bourgogne-Franche-Comté - 1A rue des Ruchottes, 21121 AHUY

Depuis leur affirmation dans la loi 2002-2, le respect des droits et libertés des personnes vulnérables est une préoccupation sans cesse renouvelée. Les législations tant nationales qu’internationales insistent sur les droits individuels et collectifs des personnes vulnérables et mettent en avant la question de leur participation.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Le respect de la vie privée des personnes vulnérables est une préoccupation ancienne, renouvelée récemment par une évolution des conceptions, plus attentives aux libertés individuelles.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Un certain nombre de personnes (enfants, personnes en situation de handicap, d’illettrisme, public migrant…) ont parfois plus de difficultés que les autres à comprendre les informations écrites.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 précisent que celles-ci doivent recevoir des informations accessibles, afin de les
amener vers plus d’autonomie.

Lire la suite

Programmation
Les 15 Nov. 2021 et 14 Déc. 2021
  • CREAI Bourgogne-Franche-Comté - 1A rue des Ruchottes, 21121 AHUY

Une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie fonde l’action des équipes des différents secteurs (social, médico-social et sanitaire) et constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité.

Les personnels des services généraux, administratifs et les personnels recrutés sans formation spécifiques dans ces structures sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées. Toutefois, ils ne disposent pas toujours des connaissances précises sur les situations de handicap leur permettant d’adapter leur communication et leurs attitudes aux spécificités de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette formation leur permet d’améliorer la cohérence de leur pratique avec celle de l’ensemble de l’équipe, avec comme priorité la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

 

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.