Inter-structures

Nous proposons des formation inter-établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Ces formations favorisent le partage d’expériences et la réflexion transversale entre professionnels issus de la région et d’horizons différents. Elles permettent également de confronter les différentes pratiques professionnelles.

Nous pouvons organiser ces formations au sein de vos structures. Contactez-nous.

Elles sont organisées dans les locaux du CREAI à Dijon ou à ETHIC ETAPES à Besançon.

L’existence d’une sexualité des personnes vulnérables et sa légitimité sont désormais bien admises. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, la place accordée à ces questions par les équipes des ESSMS s’est transformée sous l’influence de conceptions plus attentives aux libertés individuelles, de repères législatifs rappelant le droit à la vie privée, du développement du souci de favoriser l’auto-détermination des personnes, ainsi que de modifications récentes du contexte (réseaux sociaux, offre de services sexuels, revendications d’associations d’usagers dans ce domaine).

Lire la suite

Programmation
Du 17 Juin. 2019 à 09:00 au 18 Juin. 2019 à 17:00
  • CREAI BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 11 rue Jean Giono, 21000 DIJON

Les professionnels des ESSMS font face à des actes de transgression de la part des personnes qu’ils accompagnent : transgressions mineures ou majeures, ponctuelles ou permanentes, à l’égard des codes sociaux ou du règlement de fonctionnement par exemple. Le sens, les formes et les causes de ces transgressions sont diverses. Les professionnels peuvent se sentir démunis face aux agissements des personnes accompagnées et avoir l’impression que « rien n’y fait » voire que « rien n’est fait » pour y remédier.

Lire la suite

Programmation
Du 10 Oct. 2019 à 09:00 au 11 Oct. 2019 à 17:00
  • Centre International de Séjour - 3 Avenue des Montboucons, 25000 BESANCON

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents […] pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, […] ». (C.civ., art. 371-1 al. 1).

Elle est conférée aux père et mère afin d’assurer les devoirs de protection, d’éducation et d’entretien qui leur incombent.

Dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, les parents restent titulaires de tous les attributs de l’autorité parentale qui ne sont pas inconciliables avec la mesure. Prendre en compte les titulaires de l’autorité parentale est donc indissociable de l’accompagnement de l’enfant : les parents sont partie prenante des actions menées à l’égard de leur enfant, sauf décision judiciaire contraire.

Ces principes sont affirmés depuis les lois de 2002 et confortés par la réforme de la protection de l’enfance de 2016. Cependant, respecter la place des parents, tout en ayant une mission de protection des enfants, peut s’avérer d’une grande complexité pour les professionnels, tant au début du placement qu’au cours de celui-ci.

Lire la suite

Programmation
Du 14 Nov. 2019 à 09:00 au 15 Nov. 2019 à 17:00
  • CREAI - Salle de la Mutualité Française BFC (au rez-de-chaussée) - 11 rue Jean Giono, 21000 DIJON

Le principe de participation est aujourd’hui au centre de nombreuses politiques publiques. Le secteur social et médico-social a vu apparaître la figure de l’usager porteur de droits en tant que citoyen, comme tout un chacun, mais également en tant qu’usager de services répondant à ses besoins et attentes spécifiques. Le cadre institutionnel est marqué par cette évolution où se confirme la place accordée à l’usager au sein des dispositifs d’accompagnement.

Ce principe mobilise les professionnels, les organismes gestionnaires de structures et les familles  afin de créer les conditions d’une participation effective des personnes accompagnées.

La mise en oeuvre d’un Conseil de la vie sociale défini dans la loi du 2 janvier 2002, ou d’une autre forme de participation et le soutien aux usagers élus nécessitent une réflexion  collective. Elle peut prendre appui sur les recommandations de l’ANESM et divers outils existants pour enrichir des pratiques adaptées au contexte et aux personnes accueillies.

Lire la suite

Programmation
Du 25 Mar. 2019 à 09:00 au 26 Mar. 2019 à 17:00
  • CREAI BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 11 rue Jean Giono, 21000 DIJON

Les interventions sociales, médico-sociales ou sanitaires au domicile de la personne aidée ou soignée se développent et présentent des avantages manifestes pour l’intéressé, l’entourage et pour les professionnels concernés.

Mais elles soulèvent également des difficultés importantes, notamment l’intrusion dans l’espace personnel et familial avec des risques d’atteintes à l’intimité et de la vie privée de personnes vulnérables du fait de la maladie, d’une situation de handicap ou de difficultés sociales.

Par ailleurs, le professionnel intervenant à domicile connaît un contexte de travail qui peut être problématique de par la relative solitude de sa pratique, la confrontation à des contextes problématiques ou délicats et des préoccupations éthiques avivées.

La spécificité de l’intervention à domicile mérite donc d’être réfléchie quant à ses atouts et limites, mais aussi en ce qui concerne les objectifs, le cadre et les précautions souhaitables, de manière à ce que l’intervention à domicile constitue une pratique de qualité.

Objectifs :

Lire la suite

Programmation
Du 10 Jan. 2019 à 09:00 au 11 Jan. 2019 à 17:00
  • Centre International de Séjour - 3 Avenue des Montboucons, 25000 BESANCON

L’avancée en âge des personnes handicapées est une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes handicapés. Les EHPAD quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées âgées ou vieillissantes. Cela soulève pour les uns, comme pour les autres, de nouvelles questions en termes d’accueil et d’accompagnement et une évolution des pratiques.
Afin de répondre au mieux aux besoins de cette population, il est donc nécessaire pour les professionnels de se former à cette problématique, comme mentionné dans le Projet Régional de Santé (2018-2028) de Bourgogne Franche-Comté (objectif général n° 6).

Lire la suite

Programmation
Du 12 Déc. 2018 à 09:00 au 13 Déc. 2018 à 17:00
  • L'INTERVALLE - 38 RUE ELSA TRIOLET - PARC VALMY, 21000 DIJON

Le 16 Mai. 2019 de 09:00 à 17:00
  • L'INTERVALLE - 38 RUE ELSA TRIOLET - PARC VALMY, 21000 DIJON

L’avancée en âge des personnes handicapées est une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes handicapés. Les EHPAD, quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées vieillissantes, les confrontant ainsi à de nouvelles problématiques en termes d’accueil et d’accompagnement.

Lire la suite

Programmation
Du 27 Nov. 2018 à 09:00 au 28 Nov. 2018 à 17:00
  • CEEDA - 5 chemin de Palente, 25000 BESANCON

Le 11 Avr. 2019 de 09:00 à 17:00
  • CEEDA - 5 chemin de Palente, 25000 BESANCON

Texte

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

La loi du 14 mars 2016 présente une vision rénovée de la protection de l’enfance en proposant une définition axée autour du développement de l’enfant et du respect de ses besoins  fondamentaux. Elle s’articule également autour de 3 axes : la gouvernance nationale et locale, le parcours des enfants pris en charge par l’ASE et leur statut en cas de placement de longue durée. Depuis, plus de 20 décrets d’application ont été publiés et une démarche de consensus est venue définir ce qu’il fallait entendre par besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance.

En mettant en avant le développement et l’épanouissement de l’enfant, la réforme conforte la prise en compte de ses besoins pour évaluer le danger ou le risque de danger, élaborer un projet pour l’enfant, assurer son suivi lorsqu’il est protégé. C’est aussi à partir de ses besoins que l’implication des parents est suscitée, tout en travaillant avec eux sur leur fonction parentale.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.

Certaines personnes vivent une altération de leur autonomie du fait de la maladie, du handicap ou du vieillissement. Le droit organise différentes modalités de protection juridique.

Depuis 2007, ces mesures de protection ne visent plus seulement le patrimoine mais également la personne elle-même. Chaque mesure doit être adaptée par les magistrats, au plus près des besoins de la personne.

De nombreuses dispositions visent également à mieux respecter la volonté et les droits des majeurs protégés en distinguant capacité juridique et possibilité de consentir.

La place des familles est renforcée, notamment avec les nouveaux dispositifs d’habilitation familiale.

Enfin, il est désormais possible d’anticiper l’avenir avec le mandat de protection future.

Cette diversité des mesures nécessite, de la part des professionnels qui les accompagnent, de connaître et comprendre les principes, enjeux et conséquences de ces mesures de protections dans l’accompagnement des personnes au quotidien.


Objectifs :

Programmation
Du 20 Juin. 2019 à 09:00 au 21 Juin. 2019 à 17:00
  • CREAI BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 11 rue Jean Giono, 21000 DIJON

Le respect de la vie privée des personnes vulnérables, du fait d’une situation de handicap, de difficultés sociales ou de la maladie, est une préoccupation ancienne, renouvelée récemment par une évolution des conceptions, plus attentives aux libertés individuelles.

La loi de 2007 relatives à la protection de l’enfance avait donné des repères aux conditions de ce partage d’informations dans ce secteur. Plus récemment, la loi de modernisation de notre système de santé a clarifié les conditions dans lesquels professionnels du sanitaire, du médico-social et du social peuvent échanger informations. Par ailleurs, plusieurs lois de 2014 et 2015 ont étendu le champ des professionnels tenu au respect du secret professionnel dans l’exercice de leurs missions.

Lire la suite

Programmation
Du 21 Mar. 2019 à 09:00 au 22 Mar. 2019 à 17:00
  • Centre International de Séjour - 3 Avenue des Montboucons, 25000 BESANCON

Avec le rapport PIVETEAU et le projet de réforme de la tarification SERAFIN-PH, le secteur du handicap vit une nouvelle période de mutation profonde. Dans le droit fil des principes posés par les lois de 2002 et 2005, il s’agit notamment de faire évoluer l’offre pour accompagner les parcours et de repenser les modalités de tarification et de financement du secteur.

Lire la suite

Programmation
Du 17 Jan. 2019 à 09:00 au 18 Jan. 2019 à 17:00
  • CREAI BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 11 rue Jean Giono, 21000 DIJON

Du 02 Mai. 2019 à 09:00 au 03 Mai. 2019 à 17:00
  • CREAI BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 11 rue Jean Giono, 21000 DIJON

Une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie fonde l’action des équipes des ESSMS et constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité.

Les personnels des services généraux, administratifs et les personnels recrutés sans formation spécifiques dans ces structures sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées.
Toutefois, ils ne disposent pas toujours des connaissances précises sur les situations de handicap leur permettant d’adapter leur communication et leurs attitudes aux spécificités de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette formation leur permet d’améliorer la cohérence de leur pratique avec celle de l’ensemble de l’équipe, avec comme priorité la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Programmation

Cette formation n'a pas encore été programmée.