Formation inter : Sensibilisation à la notion et à l’approche du handicap

Une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie fonde l’action des équipes des ESSMS et constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité.

Les personnels des services généraux, administratifs et les personnels recrutés sans formation spécifiques dans ces structures sont quotidiennement au contact des personnes confrontées à différents types de handicap. Toutefois, ils ne disposent pas toujours des connaissances précises sur les spécificités des personnes accompagnées leur permettant d’adapter leur communication et leurs attitudes.

C’est pourquoi le CREAI Bourgogne-Franche-Comté vous propose 2 jours de formation inter-établissements afin de leur permettre d’améliorer la cohérence de leur pratique avec celle de l’ensemble de l’équipe, avec comme priorité la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap :

Nastasia MONCHICOURT, psychologue, conseillère Technique au CREAI Bourgogne-Franche-Comté présentera le contexte institutionnel ainsi que les différents types de handicap et leurs spécificités. Elle transmettra des apports pratiques à partir des situations rencontrées par les stagiaires concernant plus particulièrement les aspects communicationnels et relationnels avec les personnes accompagnées.