PSYCHOLOGUE

  • Psychologue
  • CDD
  • Temps partiel (31.5)
  • SAEMO
  • Acodege
  • DIJON

L’Acodège, Association loi 1901 employant plus de 800 personnes et œuvrant dans le champ du handicap et de la protection de l’enfance,

Recrute pour

Le Service AEMO

Un PSYCHOLOGUE (H/F)

En CDD à 0,90 ETP

Poste à pourvoir de suite jusqu’au 14/06/2024

Offre d’emploi n°2024–114

Missions

Placé sous la responsabilité de la Directrice, le (la) psychologue intervient de manière transversale au sein des 3 secteurs géographiques du SAEMO.

L’intervention du psychologue se situe à deux niveaux : celui du mineur et de sa famille, celui des équipes de travailleurs sociaux.

·      Les entretiens peuvent être individuels (avec l’enfant concerné par la mesure) ou familiaux. Ils peuvent se dérouler au Service, au domicile de la famille ou dans tout autre lieu adapté. Le psychologue peut accompagner des visites parent/enfant (s).

L’entretien clinique est privilégié, avec un étayage de tests si besoin (d’évaluation intellectuelle et/ou des projectifs).

·      Le psychologue apporte aux équipes son éclairage clinique sur l’enfant et la problématique familiale, il facilite le travail de réflexion du travailleur social sur la relation avec l’enfant et ses parents afin de garantir à l’un et aux autres une juste distance.

·      Le psychologue assure les liens avec les unités médico-psychologiques ou les praticiens qui connaissent l’enfant.

·      Le psychologue peut être à l’initiative d’actions collectives.

Lorsque qu’il a rencontré le mineur, il effectue un écrit qui fait partie intégrante du rapport d’échéance à destination du Magistrat.

Compétences

En sus d’une bonne connaissance de la Protection de l’Enfance, le psychologue doit avoir une expérience dans le champ clinique et posséder pleinement les connaissances en psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent pour être en mesure de réaliser l’examen clinique du mineur, avec éventuellement des tests.

Outre son regard sur la dimension intrapsychique, il doit être en capacité d’avoir une lecture globale familiale, environnementale ainsi que sur les interactions familiales.

Il doit s’inscrire dans la démarche institutionnelle qui implique le travail en équipe pluridisciplinaire.

Il maîtrise l’outil informatique.

Possibilité de déplacement

Qualifications

DESS ou  master II de psychologie clinique.

Rémunération

Selon convention collective 1966

Faire acte de candidature, lettre de motivation et curriculum vitae

Monsieur le Directeur

S.A.E.M.O. – Acodège

19 rue Jean Baptiste BAUDIN

21000 DIJON

 

POSTULER

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.