Responsable de Maisonnées au Foyer d’Accueil Médicalisé (H/F)

  • Éducatif
  • CDD
  • Temps plein
  • Foyer d'Accueil Médicalisé Les Bruyères
  • Résidence Départementale d'Accueil et de soins
  • CHARNAY-LES-MACON

La Résidence Départementale d’Accueil et de Soins, établissement public social et médico-social, recherche pour son Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Bruyères » accueillant des adultes en situation de handicap, situé à Charnay-les-Mâcon :

Un Responsable de Maisonnées (2 services) à temps plein à compter du 02/01/2023, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelables. Emploi de la Fonction Publique Hospitalière.

Profil : H/F. Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé requis. Expérience dans le médico-social exigée et expérience en management souhaitée.

Missions : exercer une fonction hiérarchique auprès d’une équipe médico-socio-éducative. Coordonner les accompagnements et interventions entre les différents partenaires gravitant autour des résidents. Participer à l’élaboration du Projet d’Etablissement et relayer les décisions prises par la direction.

Activités au niveau des résidents : organisation de l’accueil du résident lors de son admission avec un travail de préparation en amont / conduite d’entretiens réguliers ou ponctuels autour du rappel des règles, du Projet Personnel Individualisé ou d’un projet / présence lors des réévaluations des Projets Personnels Individualisés / contribue au processus de régie de l’argent de poche des résidents.

Activités au niveau du personnel : élaboration et gestion des plannings / évaluation des compétences du personnel médico-socio-éducatif / organisation du temps de travail des référents autour des Projets Personnels Individualisés / travail de réflexion en équipe pluridisciplinaire sur des thèmes choisis et élaborés en réunion institutionnelle dans le but de fédérer l’équipe médico-socio-éducative / travail de régulation des interactions au sein de l’équipe / accueil, suivi et évaluation des stagiaires.

Activités au niveau du service : veiller au bon fonctionnement de l’unité / transmissions d’informations institutionnelles et organisationnelles / préparation et animation des différentes réunions / écriture et évaluation du projet de service en lien avec le responsable des Foyers / accueil et entretien avec les familles et différents partenaires / organisation du service en lien avec le coordinateur des fonctions administratives et logistiques et avec les services prestataires.

Activités au niveau de l’institution : participer à l’élaboration de la politique institutionnelle de prise en charge et d’accompagnement de l’usager / participer à l’élaboration du projet d’établissement / participer aux instances de réflexion institutionnelle / participer au développement des actions transversales entre les services / représenter l’institution auprès des différents partenaires après information au supérieur hiérarchique / participer à la création de nouveaux partenariats et à la pérennité de ceux existants / participer à la continuité de l’encadrement / relayer les décisions de la Direction / assurer des permanences de week-end sur les Foyers.

Compétences requises :

– Savoirs : connaître les bases théoriques sur la gestion d’équipe / avoir des connaissances approfondies des handicaps mentaux et des pathologies mentales /avoir une connaissance des réseaux et des dispositifs réglementaires mis en place autour de la personne handicapée et suivre leur évolution / connaître les protocoles institutionnels et les conduites à tenir.

– Savoir-faire : rendre des arbitrages et prendre des décisions relevant de leurs compétences au sein de l’unité / concevoir, piloter et évaluer des projets / planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation / analyser des situations complexes, prendre du recul / animer, fédérer, mobiliser l’équipe pluri-professionnelle / être en capacité à réinterroger sa pratique.

– Savoir-être : capacités d’adaptation : gestion des aléas et travail d’anticipation / capacités à travailler en équipe : force de proposition et pédagogie / comportement adapté dans les relations avec autrui : aisance relationnelle et maîtrise de soi / positionnement institutionnel adapté au niveau des responsabilités du poste

POSTULER

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.