Depuis de nombreuses années, en raison de ses missions diversifiées et des partenariats privilégiés établis, le CREAI Bourgogne Franche Comté a développé une expertise reconnue dans le domaine de l’autisme.
Appui technique dans la mise en œuvre et le suivi du Plan Régional Autisme (PRA) de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de la convention pluriannuelle, l’ARS BFC a confié au CREAI BFC une mission technique d’appui et d’accompagnement dans la mise en œuvre du PRA de BFC (2013-2017). Cet appui a notamment porté sur la mise œuvre du plan régional pluriannuel de formation autisme BFC, en lien avec l’ARS et les OPCA, et l’organisation et l’animation de groupes de travail pilotés par l’ARS. Ils ont concerné différents thèmes : la structuration du diagnostic autisme de proximité, l’offre adultes, l’outil de suivi des équipes mobiles, …
Par ailleurs, dans le cadre de la concertation préparatoire au 4ème plan autisme, le CREAI a également apporté son appui pour la concertation territoriale, spécifiquement sur l’analyse de questionnaires en ligne, ce qui a permis de réaliser un premier travail de synthèse afin d’alimenter les travaux au niveau national.
Partenariat avec le CHU de Dijon pour le CRA Bourgogne
Depuis 2006, le CREAI BFC est partenaire du CHU de Dijon dans le cadre du Centre de Ressources Autismes (CRA) Bourgogne. Il l’appuie dans la mise en œuvre d’une partie de ses actions de communication, d’information et de documentation.
Le CREAI œuvre donc à la réflexion régionale relative aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). C’est une source d’information importante pour étoffer la réflexion régionale du CRA sur l’autisme, en lien avec le GNCRA.
La formation aux proches aidants (mesure 23 du 3ème plan Autisme)
S’appuyant sur le constat qu’être attentif à la place des familles dans le dispositif d’accompagnement est aujourd’hui indissociable de la réflexion sur les modalités de diagnostic et d’accompagnement de la personne avec TSA, le troisième plan national autisme (2013-2017) a prévu un certain nombre d’actions les concernant, notamment le déploiement de formations.
Depuis 2015, et suite à plusieurs appels à projet du GNCRA et de la CNSA, le CRA Bourgogne dispense donc des formations à destination d’aidants familiaux de personnes avec TSA. Pour ce faire, le CRA a confié au CREAI BFC, jusqu’en 2018, l’élaboration, le pilotage et la gestion technique, administrative et financière de ces actions.
À ce jour, 9 actions ont été déployées sur les départements bourguignons, soit 62 jours de formation pour plus de 350 aidants familiaux formés. Ainsi, ce sont plus de 250 interventions qui ont eu lieu avec l’appui d’intervenants aux profils différents (professionnels, aidants, associations, …) issus de la région et qui ont permis un fort maillage territorial entre ces différents acteurs.