La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant ainsi que la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance (février 2017) ont recentré la protection de l’enfance autour de la prise en compte de ces besoins et des atteintes au développement de l’enfant. Le 1er axe de la loi vise à mieux outiller les professionnels, notamment par l’acquisition de compétences autour de l’observation, de l’évaluation participative des situations et de la façon d’en rendre compte afin d’aider à la prise de décision. La loi de 2016 insiste également sur l’importance de la sécurisation des parcours, en particulier grâce à une nouvelle définition du projet pour l’enfant (PPE), document unique qui accompagne l’enfant tout au long de son parcours.
Actions réalisées
Le CREAI BFC accompagne les acteurs de la protection de l’enfance dans une meilleure connaissance de cette réforme d’envergure et dans sa mise en œuvre opérationnelle, que ce soit au niveau des conseils départementaux ou des organismes gestionnaires que mettent en œuvre la politique de protection de l’enfance. La variété des compétences techniques variées des conseillers techniques du CREAI BFC (psychologue, juriste, sociologue, …) permet d’ajuster au mieux les réponses aux sollicitations de ce champ d’intervention. Ainsi, le CREAI BFC accompagne également les ESSMS relevant de la protection de l’enfance à la réécriture de leur projet d’établissement, à la mise en œuvre de formations-action relatives à la vie amoureuse et sexuelle des jeunes accompagnés en protection de l’enfance, à l’appropriation de la théorie de l’attachement, etc.
Au niveau de la fédération des CREAI, un groupe de travail national est actuellement en train de construire des outils permettant à ces acteurs de décliner les nouveaux attendus légaux : processus d’élaboration / de construction des PPE, articulation des projets personnalisés des ESSMS avec les PPE, spécificités de l’accompagnement des enfants en situation de handicap relevant également de la protection de l’enfance, etc.