L’existence d’une sexualité des personnes vulnérables et sa légitimité sont désormais bien admises. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, la place accordée à ces questions par les équipes des établissements et services sociaux et médico-sociaux s’est transformée sous l’influence de conceptions plus attentives aux libertés individuelles, de repères législatifs rappelant le droit à la vie privée, du développement du souci de favoriser l’auto-détermination des personnes, ainsi que de modifications récentes du contexte (réseaux sociaux, offre de services sexuels, revendications d’associations d’usagers dans ce domaine,…).
Toutefois, la prise en compte de la vie intime des personnes accompagnées soulève des questions juridiques, éthiques, cliniques et pratiques, notamment en établissement. Et les moyens ne sont pas toujours mis en place pour favoriser l’accès à une vie amoureuse et sexuelle satisfaisante et une protection contre les risques. Le positionnement des professionnels a besoin d’être alimenté par des connaissances et soutenu par l’élaboration de repères partagés face à une question impliquante.
Le centre ressources régional
Un Centre Ressources Handicap Vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité se crée en Bourgogne – Franche-Comté.
A terme, ce centre ressources permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels de trouver une écoute, des réponses et des conseils d’orientation pour répondre aux mieux à leurs besoins sur ces questions de vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité.
Actuellement, nous recensons tous les dispositifs et les professionnels qui travaillent et/ou sont formés sur ces questions en Bourgogne – Franche-Comté pour constituer un annuaire. Cela permettra de centraliser l’existant puis d’identifier les manques et enfin de créer de nouvelles réponses possibles sur tout le territoire.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation :
Les formations
Le CREAI propose, dans le cadre de son catalogue, des formations auprès des professionnels : « accompagner la vie amoureuse et sexuelle des personnes vulnérables ».
De plus, durant 4 années dans le cadre du programme de formation action « Vie affective et sexuelle et handicap », financé par l’Agence Régionale de Santé, le CREAI a construit et animé des formations-actions, en partenariat avec le service prévention de la mutualité française et l’IREPS de Bourgogne-Franche-Comté.
Un nouveau programme est en cours actuellement. Il a pour but de former des animateurs de groupe d’éducation à la sexualité dans les ESMS. Il est construit en partenariat avec le CICS et le service prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Pour la session 2022, il concernera les établissements du secteur enfant, et pour la session 2023, il concernera le secteur adulte.
Le site internet : intimagir-bfc.fr
Il a été créé à la suite du programme de « formation-action ». Son objectif est d’informer et d’offrir des supports d’échange sur le thème de la vie affective et sexuelle afin de réduire les risques qui y sont associés. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux proches et aux professionnels. Vous trouverez les éléments concernant ce centre ressources sur ce site.
Forum "Amour, sexualité et handicap"
Il s’est tenu à Dijon le 1er décembre 2016. Celui-ci s’est inscrit dans le prolongement du programme de travail de formation-action, dans le cadre du volet prévention du schéma régional de santé 2012-2017.