Travailleur social (H/F)

Description

La COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS CHATILLONNAIS recherche :

1 Travailleur social chargé d’accueil social (H/F)

Poste à pourvoir dès que possible

Temps Plein 35 H

 

 

Préambule

La circulaire CNAF 2012, puis celle de 2016 sur l’Animation de la vie sociale réaffirme les attentes pour le développement, dans chaque centre social, d’un projet  » familles « ,intégré au projet d’animation globale du centre social.
Il doit répondre aux problématiques familiales du territoire et soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif.

La réalisation de ce projet  » familles  » au sein du Centre Socio Culturel et de Loisirs (CSCL) de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC) repose sur le  » référent familles  » dont l’action se trouve liée au projet social validé par la CAF et qui constitue les axes de travail et de développement du CSCL.

 

Finalités du poste

➢ Être le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en oeuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
➢ Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des familles, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales ;
➢ Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein CSCL ;
➢ Faciliter l’articulation des actions Familles du CSCL avec celles conduites par les autres services de la CCPC et les partenaires du territoire ;
➢ Créer les conditions favorables pour développer le lien social et l’implication des habitants dans le développement et l’animation des différents groupes et activités du CSCL.

 

Missions

➢ Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet d’animation collective  » familles « .
➢ Mise en place et animation directe d’actions qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des familles.
➢ Mise en place et animation directe d’activités de soutien à la parentalité et visant à améliorer les liens parents-enfants.
➢ Assurer l’animation et le suivi des activités existantes du secteur  » Familles-Adultes  » tout en ayant pour objectif de rendre les groupes autonomes.
➢ Développer de nouvelles activités en fonction des demandes, des besoins, des axes de développement consignés dans le projet social qui est validé par les élus et la CAF, établir la faisabilité technique et financière des projets.
➢ Accompagnement transversal avec les autres collègues et partenaires sur l’implication des parents/usagers/habitants.
➢ Accompagnement des adultes et des familles dans les projets collectifs.
➢ Élaboration budgétaire et suivi financier des actions familles et adultes. Rechercher et répondre aux appels à projets correspondants aux activités du secteur  » Familles-Adultes « .
➢ Participation au suivi des différents dispositifs liant le centre social à ses partenaires.
➢ Créer et développer des partenariats avec les acteurs locaux intervenant sur le quartier, sur le reste de la ville et sur le territoire dans le cadre des activités  » Familles-Adultes  »
➢ Contribution au développement et à la coordination des projets transversaux et des animations globales, accueillir, informer, orienter les publics.

 

Profil et compétences

Savoir-faire et savoir-être relationnel inhérents à la fonction :
➢ Aptitude au travail en équipe et en partenariat, qualités relationnelles. Assurer des relations de confiance et professionnelles avec les partenaires, le public, les collègues, les élus
➢ Capacité à inscrire son action dans un projet global, prise de recul, de hauteur.
➢ Connaissance du fonctionnement d’un Centre Social et des partenaires et dispositifs existants en faveur des familles.
➢ Écoute active de l’évolution des problématiques territoriales, capacité d’anticipation, de vision sur l’avenir.
➢ Sens de l’organisation – Sens de l’observation/Analyse
➢ Sens du relationnel et du travail en équipe.
➢ Capacité rédactionnelle (diagnostic, montage, rédaction et mise en œuvre de projets) et maîtrise de l’outil informatique.
➢ Maîtrise de la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter des projets (démarche de développement social local)
➢ Goût pour le terrain, rigueur et capacité d’écoute.
➢ Dynamisme, contact facile avec les usagers de la structure
➢ Savoir animer des groupes d’adultes, des collectifs …
➢ Disponibilité (travail éventuel en soirée et week-end) – Autonomie
➢ Capacité de polyvalence sur tous les secteurs du CSCL
➢ Respect de la confidentialité et du secret professionnel
➢ Être force de propositions – Savoir rendre compte
➢ Participer aux réunions, d’équipe, extérieures …

 

Formation

➢ Le référent doit être en possession d’un diplôme de travail social au minimum de niveau 3 (Éducateur Spécialisé, Conseiller en économie sociale familiale, Assistant de service social, …).
➢ Expérience requise dans le secteur social

 

Conditions de postes

➢ NATURE ET DURÉE DU CONTRAT : Temps Plein 35 H (emploi permanent – vacance d’emploi)
➢ LIEU DE TRAVAIL : Poste basé au CSCL 11 rue Albert Camus 21400 Châtillon sur Seine. Déplacements, essentiellement sur le territoire, et déplacements ponctuels possibles hors périmètre communautaire.
➢ Rémunération : grille indiciaire FPT catégorie C, avantages CNAS
➢ Permis B et véhicule indispensables.
➢ PLANNING : 9h-12h / 13h30-17h30. Horaires modulables en fonction des besoins du service. Travail possible en soirée et le week-end.

 

Candidatures

Adresser lettre de motivation + CV à dans les meilleures délais :

c.berg@cc-chatillonnais.fr

POSTULER

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





    [recaptcha]