Psychologue (H/F)

Les candidatures sont actuellement fermées.

La répartition du poste est de 50% sur l’unité Rue d’Auxonne à Dijon et 50% sur l’unité de Châtillon sur Seine.

Le CMPP est un lieu d’accueil et d’écoute, de prévention et de soins, pour enfants et adolescents en difficultés et pour leurs parents ou ceux qui en ont la charge.

Il assure le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique des enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dans le cadre de suivis ambulatoires, avec le maintien dans leur milieu de vie et de scolarisation habituel.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, assistantes sociales, équipe de direction, secrétaires.

 

Mission générale du poste :

Le psychologue conçoit, met en œuvre à travers une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseil et de prévention, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, socio-éducative et les travailleurs sociaux.

Dans le respect du secret professionnel, le psychologue s’engage à favoriser et garantir la position du sujet singulier, soutenir l’émergence de sa parole et l’autonomie de sa pensée.

 

Activités générales

Sous la responsabilité du médecin psychiatre, le psychologue élabore et met en œuvre des prises en charge, en fonction des bilans et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

Il participe à l’élaboration du projet de soin : suivis psychologiques ou psychothérapies individuelles, travail en groupe thérapeutique, accompagnement familial par des entretiens parents/enfants, appui à la fonction parentale dans le cadre d’une guidance élaborée en synthèse.

Le psychologue réalise des évaluations cliniques demandées en synthèse et qui donnent lieu à la rédaction d’un compte-rendu à destination des familles.

Dans ce cadre, le psychologue rencontre les familles afin de les informer des résultats du bilan, il recueille également leurs avis et leurs questionnements.

 

Activités spécifiques

– Examens psychologique dans le cadre de diagnostic, de l’évaluation clinique (clinique « à mains nues », bilans projectifs, intellectuels), de l’orientation

– Travail d’analyse de cas cliniques réalisés en équipe

– Prises en charge thérapeutiques en référence aux théories de la psychologie clinique propre à chacun (psychanalyse, approche systémique, neuropsychologie,….) :

– En individuel

– En groupe avec médiation (terre, conte, écrit, musique, psychodrame….)

– Entretiens familiaux

– Guidance parentale avec ou sans enfant…

– Travail continu d’actualisation des connaissances et enrichissement des compétences.

– Formation des étudiants en favorisant les liens avec l’université.

– Travail institutionnel d’échange et de réflexion

– Participation aux réunions institutionnelles et cliniques

– Formalisation des comptes rendus et des informations à  partager dans le cadre du dossier patient

– Démarches administratives : compte rendu de l’activité (actes, emploi du temps, courriers divers…)

– Lien avec les partenaires extérieurs (psychologues scolaires, libéraux, services hospitaliers…).

Merci d’envoyer CV + LM.

POSTULER

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.