CHEF(FE) de SERVICE

  • Éducatif
  • CDD
  • Temps plein
  • M
  • Les PEP CBFC
  • Dijon

Dans le cadre d’un remplacement de 2 mois avec possibilité de renouvellement, le Dispositif d’Accompagnement Medico-Social des Pep CBFC recrute un(e) che(fe) de service. Poste à pourvoir au 04/11/2024.

Les missions d’un(e) che(fe) de service au DAMS :

Encadrement et responsabilité hiérarchique d’une équipe pluriprofessionnelle.

Mission générale du poste :

Sous la responsabilité de la Direction Adjointe et par délégation des responsables de plateformes et avec l’appui de l’ensemble des fonctions support du Dispositif.

-Etre garant de la mise en œuvre des projets individualisés des usagers au sein du DAMS

-Etre garant de la participation et de l’expression des besoins des usagers / veille et anticipation des risques de rupture dans le parcours des usagers / alerte auprès de la Direction et responsable concerné/ intervention auprès des familles et représentants légaux en cas de conflits et contentieux.

-Piloter et manager les équipes éducatives intervenant auprès des usagers et veiller à la cohérence des plannings des professionnels et des activités.

-Collaborer avec le cadre de santé pour faciliter l’intervention des personnels soignants.

-Etre en appui « métier » auprès des équipes pour soutenir la dynamique d’Inclusion et d’ouverture vers le Droit Commun = réalisation avec l’appui de la Direction d’un diagnostic de territoire pour l’identification des partenaires et lieux d’accueil pour les usagers et les professionnels.

-Favoriser la mobilisation partenariale auprès des acteurs du Droit Commun et accompagner les équipes pour une mise en œuvre opérationnelle au quotidien

-Etre force de proposition pour l’amélioration des pratiques « métier » et amélioration continue de la Qualité

Activités générales

– Manager l’équipe et assurer la Gestion des Ressources Humaines

– Vérifie la cohérence organisationnelle de l’équipe selon les orientations institutionnelles, coordonne les interventions, socio-éducatives et pédagogiques en lien avec le cadre de santé qui coordonne les interventions thérapeutiques.

– Fixe, en lien avec la Direction et par délégation le responsable concerné, les objectifs annuels et évalue les résultats (indicateurs). Veille au reporting qualitatif et quantitatif mensuel.

– Encadre, anime et accompagne au quotidien les professionnels du service (réunions d’équipe, etc.).

– Garantit le fonctionnement et la continuité du service (absences, remplacements, etc.) en lien avec le service RH, la direction et le responsable concerné.

– Diffuse les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires et accompagne son équipe sur ces sujets.

– Veille au respect de la règlementation en vigueur, du règlement intérieur et des procédures internes relatives à la gestion des ressources humaines.

– Organise et participe aux recrutements des professionnels en CDI et CDD.

– Gère et veille à la cohérence des plannings des professionnels et contrôle les heures réalisées (gestion et planification des congés, planification des horaires, vérification annuelle des heures, etc.) par le biais de l’outil GTA.

– Assure la programmation et la réalisation des entretiens d’évaluation et professionnels des salariés de son équipe, leur suivi, en lien avec la Direction Adjointe.

– Contribue à la formation professionnelle des membres de son équipe, en lien avec la Direction Adjointe et le responsable de plateforme (repérage des besoins, information et conseil auprès des salariés, accompagnement des professionnels).

– Prévient et contribue à la gestion des conflits (évaluation, information, médiation, arbitrage).

– Organise et veille à un accueil et une intégration de qualité des nouveaux professionnels et des stagiaires étudiants à partir des procédures établies. S’assure et met en œuvre leur encadrement.

– Veille à la sécurité des professionnels et des usagers. Le cas échéant, il alerte la Direction Adjointe et direction de dispositif.

– Veille à la montée en compétences des équipes en lien avec le projet du DAMS

Participer à la gestion administrative des usagers, logistique et budgétaire (dans le cadre des budgets dédiés) en collaboration avec les services compétents

– Coordonne la gestion des activités socio-éducatives en lien avec la procédure de caisse.

– Veille au suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers.

– Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

– Contrôle la qualité des activités réalisées et participe à l’établissement et l’évaluation des indicateurs et outils.

Met en place et supervise l’outil d’évaluation accompagné traceur

– Participe à l’élaboration du rapport d’activité de l’établissement et conduit la participation de ses équipes.

– Veille à l’organisation des transports des usagers en lien avec le chef de service dédié.

– Gère le budget qui lui est alloué en lien avec son responsable

Contribuer aux partenariats (internes et externes) et au travail en réseau

 

– Dans le cadre de son périmètre, il(elle) assure la communication interne ainsi que la circulation de l’information, y compris en direction des usagers/aidants en relais des décisions de direction.

– Réalise un diagnostic territorial évolutif de l’ensemble des ressources à mobiliser et sollicite les partenaires de Droit Commun utiles pour l’usager et sa famille/représentants légaux.

– Représente l’établissement auprès des instances extérieures selon les délégations imparties.

– Veille à l’organisation des relais en amont et en aval des accompagnements des usagers, conformément aux logiques de continuité et de parcours.

– Favorise l’initiative et les propositions des équipes en faveur des orientations d’inclusion des usagers au sein du Droit Commun.

– Participe activement à l’émergence et au pilotage de projets innovants sur les territoires avec l’ensemble des parties prenantes et en fonction des délégations et responsabilités imparties

– Met en œuvre les outils et procédures validés par l’établissement dans le cadre de la démarche Qualité et nécessaires à l’exercice de la mission. Est amené(e) à participer aux travaux d’amélioration continue de la qualité du service.

Cette description des activités n’est pas exhaustive : le(la) titulaire de l’emploi pourrait-être amené(e) à effectuer des activités complémentaires ou à être affecté(e) occasionnellement à une autre mission en fonction des besoins de l’établissement.

Compétences requises :

Expérience significative dans une fonction de management d’équipe.
Rigueur, capacités d’organisation, compétences managériales, sens du contact et de la relation usager, adaptabilité et réactivité.
La connaissance du médico-social/travail protégé/secteur du handicap est un plus.
Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, internet, messagerie).
Connaissance des outils de planification

Exigences du poste :

Déplacements éventuels à prévoir au regard des besoins et prestations sur le territoire de la Côte d’Or.

Possibilité d’astreintes

Permis B requis

Diplômes minimum requis : Diplôme de niveau II (CAFERUIS ou équivalent)

Qualification conventionnelle : CADRE Classe 2 niveau 2

Temps de travail : Forfait Jour

Eléments de rémunération :

Reprise d’ancienneté conventionnelle pour déterminer le coefficient

Avenant 265 (70 points) :

Indemnité FJ :

Prime métiers socio-éducatifs : 238 € brut mensuel

Annualisation du temps de travail : 208 jours

Mutuelle d’entreprise obligatoire : Prise en charge employeur à 50%

Ticket mobilité (éloignement domicile/travail de plus de 30 kms) : Participation 40 €uros/mois

ou participation employeur de 50% sur un abonnement transport en commun

Candidatures à envoyer par mail uniquement : recrutement.dams21@pepcbfc.org

POSTULER

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.