Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Description :

La Résidence Départementale d’Accueil et de Soins recherche :

1 Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F)

à 80 % à pourvoir au 14/10/2019

au sein de la Plafeforme de Répit (aide aux aidants) de la filière Azheimer

CDD 6 mois renouvelables

Emploi de la Fonction Publique Hospitalière

Lieu d’exercice : Mâcon et/ou Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)

 

Présentation de la structure :

La Résidence Départementale d’Accueil et de Soins est un établissement public social et médico-social comprenant un EHPAD de 211 lits situé à Mâcon, un Foyer de Vie de 96 lits et un Foyer d’Accueil Médicalisé de 50 lits, tous deux situés à Charnay-les-Mâcon et accueillant des adultes en situation de handicap. Elle gère en direction commune un EHPAD de 60 lits situé à Romanèche-Thorins.

 

Profil :

Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale requAis. Expérience dans le handicap fortement souhaitée. Permis de conduire exigé en raison des déplacements fréquents sur le territoire du Brionnais / Charolais / Mâconnais.

 

Mission :

Accompagner le couple aidant/aidé, en concertation avec les partenaires, dans une démarche médicosociale globale, en vue de favoriser le maintien au domicile et de prévenir l’épuisement des aidants familiaux / Participer à la conduite et la coordination de prestations de soutien en direction des aidants familiaux.

 

Activités :

Accueil et accompagnement des aidants familiaux : Déplacement au domicile des personnes ou accueil dans un espace dédié / Evaluation des besoins de la personne aidante au regard de sa situation financière et sociale / Recensement et orientation de l’aidant vers les solutions de répit sur le territoire / Montage et mise en œuvre des démarches médicosociales / Montage et mise en œuvre des prestations / Planification des activités et des moyens / Gestion logistique des prestations proposées / Rédaction et mise à jour des notes, documents, rapports, tableau d’activité / Utilisation du système d’information mis en place pour les transmissions et la rédaction et le suivi des projets relatifs à ses activités dans son domaine de compétences / Développement d’un réseau de partenaires dans des dynamiques de contribution sociale locale.

 

Savoirs :

Connaissance dans le domaine des maladies neuro évolutives et dans le handicap / Informer et accueillir avec bienveillance / Réaliser des entretiens avec l’entourage et les aidants / Assister de manière spécifique les personnes et les couples aidants/aidés selon leurs attentes / Connaitre les recommandations de l’HAS et les mettre en œuvre / Rédaction des synthèses, entretiens et compte rendus.

 

Savoir-faire :

Conseiller et orienter les choix des personnes / Evaluer le niveau d’autonomie de la personne dans la vie quotidienne (budget, logement, habilités sociales, démarches sociales, emploi…) / Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes / Réaliser un diagnostic ou bilan global des capacités de la personne dans sa vie quotidienne en garantissant une approche holistique de la personne et de son entourage / Reformuler une demande (d’information, de renseignements, etc.) et en résumer les points clés / Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle / Utiliser l’outil informatique de référence dont bureautique.

 

Savoir-être :

Capacités relationnelles (écoute, ouverture d’esprit, réactivité, convivialité…) / Capacités organisationnelles (méthodologie, évaluation…) / Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau / Aptitudes à représenter et à faire connaitre la Plateforme de Répit.

 

Dossier de candidature :

Lettre de motivation, CV, diplôme à adresser par courrier électronique à Madame REPIT, Responsable des Ressources Humaines : nathalie.repit@rdasmacon.net

POSTULER

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.