Un(e) Psychologue (H/F)

  • Psychologue
  • CDI
  • Temps partiel (0.80 ETP soit 28h00/semaine)
  • SAMSAH
  • PEP71
  • 71100 CHALON S/SAONE

L’Association des PEP 71

Recrute pour son SAMSAH

Site de Chalon sur Saône

Un(e) Psychologue (H/F)

En contrat à durée indéterminée

À temps partiel, à 0.80 ETP (28h00/semaine)

Poste à pourvoir dès que possible

 

Présentation du service :

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés s’adresse à des personnes en situation de handicap en lien avec des troubles psychiques, orientées par la MDPH, ayant un objectif d’insertion sociale et/ou professionnelle.

L’objectif du service est d’apporter pendant une durée déterminée, un accompagnement médicalisé et individualisé, des prestations de soins, permettant à la personne de mobiliser ses compétences internes et externes afin de concourir à une insertion sociale et/ou professionnelle satisfaisante pour elle-même.

Le service composé d’une équipe pluridisciplinaire propose deux modalités d’accompagnement, l’accompagnement « classique » et l’accompagnement « temporaire », en intervenant au plus près de la personne, dans son environnement.

 

Missions :

Sous l’autorité de la Direction du service et en étroite collaboration avec le médecin psychiatre du service, dans le respect du code de déontologie des psychologues :

–   Réaliser des évaluations, tests, diagnostics et bilans psychologiques.

–   Proposer un accompagnement psychologique de la personne accompagnée, soutien ponctuel des membres de son environnement (famille, partenaires…), en individuel et/ou en groupe, selon les besoins repérés / communiqués.

–   Apporter un éclairage clinique à l’équipe pluridisciplinaire dans l’élaboration d’un accompagnement global adapté en lien avec le Projet Individualisé d’Accompagnement de la personne.

–   Participer activement et coanimer des réunions de synthèse et partenariales.

 

Le psychologue est en charge spécifique de la coordination des accompagnements temporaires :

–          Présentation à la personne et aux partenaires de l’accompagnement temporaire (modalités, organisation, objectifs…)

–          Coordination des interventions des professionnels en vue d’une cohérence dans les différentes composantes du Projet Individualisé d’Accompagnement

–          Evaluation et réajustement des actions mises en œuvre et leur pertinence, visant la permanence et la continuité d’accompagnement dans les objectifs déterminés

–          Interface entre le service, la personne accompagnée et les partenaires

–          Travail rédactionnel et administratif en lien avec autres membres de l’équipe, partenaires et MDPH

 

Conditions :

–  Diplôme exigé : Master 2 mention psychologie

–  Connaissance du handicap psychique adulte exigé

–  Permis véhicule B léger exigé

–  Adhésion aux valeurs des PEP

 

Compétences attendues

–          Bonne capacité organisationnelle, de travail en autonomie et d’adaptation,

–          Aisance rédactionnelle et aptitudes à l’utilisation de logiciel DIU, utilisation courante de Word / Excel / Outlook

–          Bonne capacité de communication, de travail en équipe pluridisciplinaire et goût du travail en réseau

–          Grande capacité d’écoute.

–          Sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse.

–          Des connaissances particulières en Thérapies cognitivo-comportementales ou en remédiation cognitive seront vivement appréciées.

 

La mission spécifique de coordination des accompagnements temporaires nécessite de pouvoir répondre rapidement, de manière souple et adaptée aux différentes sollicitations partenariales.

 

Modalités :

–  Référence Convention Collective du 15 mars 66, reprise de l’ancienneté sur justificatif

–  Indice de référence début de carrière : 800

–  Salaire mensuel brut pour 1 ETP début de carrière : 3056€ soit 2444.8€ pour 0.80ETP

 

En vertu de la loi 2021- 1040 relative à la gestion de la crise sanitaire du 05 août 2021, le poste proposé dans l’offre d’emploi est soumis à l’obligation vaccinale.

 

Les candidatures se présenteront sous la forme d’une lettre de motivation, ainsi que d’un CV, accompagnées des photocopies des diplômes et du permis de conduire (B), ainsi que de tout document jugé utile par les candidats. Toute candidature incomplète ne sera pas traitée.

Les candidatures devront parvenir au plus tard le 16 mai 2022 par voie électronique à :  samsah@pep71.org

Après sélection des candidats retenus pour un entretien, ceux-ci seront convoqués le 23 mai 2022, pour être entendus par une commission chargée du recrutement, dans les locaux du SAMSAH à Chalon-sur-Saône

POSTULER

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.