Les unités d’enseignement pour les enfants avec autisme : UEMA, UEEA et apparentées en Bourgogne Franche-Comté

version finale du rapport UEMA UEEA et apparentees en BFC cover 668x1024 - Les unités d’enseignement pour les enfants avec autisme : UEMA, UEEA et apparentées en Bourgogne Franche-Comté

La scolarisation des enfants avec troubles du spectre autistique est un enjeu majeur de la stratégie nationale en faveur d’une société inclusive, à commencer par une école pleinement inclusive.

Le 3ème plan autisme 2013-2017 prévoyait déjà la création d’unités d’enseignement autisme en école maternelle (UEMA) dans chaque département pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec TSA dès la petite enfance et en s’appuyant sur des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques telles que recommandées par la HAS en 2012. En réponse, la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 poursuit cet engagement en triplant, au niveau national, le nombre d’UEMA. Il s’agit de proposer une modalité de scolarisation alternative à la scolarisation en classe ordinaire et en unité d’enseignement spécialisée au sein d’un ESMS. Cette démarche permet d’apporter une réponse globale plus ajustée aux besoins particuliers de ces enfants.