
En 2008, avant même la parution du décret 20 mai 2009 relatif à la formation, à la reconnaissance des savoirs faire et des compétences et à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des travailleurs d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), le CREAI Bourgogne Franche-Comté a été sollicité par les ESAT dans le cadre d’une réflexion visant à promouvoir la valorisation des compétences des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT et EA. Ainsi, en concertation avec de nombreux partenaires, un dispositif a été mis en place leur permettant d’accéder à une démarche de VAE.
Pour cela, une ingénierie d’accompagnement a été conçue, permettant d’une part aux candidats de disposer de soutiens adaptés pour la conduite d’une telle démarche et, d’autre part, d’étayer les professionnels d’ESAT et d’EA dans la mise en place de ce dispositif dans le cadre de leurs actions de
soutien, d’accompagnement et de formation de travailleurs, en vue de la reconnaissance de leurs compétences. Le dispositif est piloté et coordonné par le CREAI Bourgogne Franche-Comté.