Le CREAI à vos côtés durant la crise du COVID-19 et au-delà

creai

Cette crise sans précédent que nous vivons avec l’épidémie de COVID-19 n’est pas que sanitaire. Elle a en effet des conséquences sociales fortes et est révélatrice à la fois des forces et faiblesses du secteur social et médico-social.

Elle appelle chacun d’entre nous à redéfinir ses priorités et fonctionnements, montre les besoins en termes de renforcement des coopérations, avec le secteur sanitaire notamment, mais aussi d’adaptation des pratiques projetées vers le domicile et conduites à distance grâce aux outils numériques.

Le CREAI Bourgogne Franche-Comté s’est donné comme priorité, aujourd’hui plus que jamais, l’accompagnement des structures confrontées à ces évolutions, afin notamment de les aider à rétablir en sortie de crise des fonctionnements satisfaisants au regard des besoins des personnes accompagnées. Promouvoir et contribuer à défendre la meilleure qualité de vie et d’accompagnement des personnes vulnérables et le respect de leurs droits demeure notre objectif prioritaire.

Pour se faire nous souhaitons vous apporter des précisions quant au fonctionnement du CREAI BFC durant cette crise.

Toute l’équipe du CREAI BFC qui œuvre par le biais du télétravail depuis le début du confinement se tient à votre disposition pour répondre à vos sollicitations en lien avec nos activités habituelles, comme avec la gestion de la crise et des jours d’après.

Nous tenions également à vous informer de certaines des actions mises en œuvre récemment par l’équipe du CREAI BFC dans le contexte actuel :

  • Contribution du réseau national des CREAI à la mise en ligne et au suivi d’une plateforme : www.solidaires-handicaps.fr, suite à la sollicitation de Mme CLUZEL, le CNCPH et le CIH, pour recenser les initiatives solidaires portées principalement par les organismes gestionnaires et les structures en direction des personnes en situation de handicap à domicile, ainsi que les demandes d’aides de la part de ces personnes et de leurs aidants (la plateforme permet de faire se rencontrer offres et demandes). Les CREAI recensent les initiatives locales et gèrent les demandes qui arrivent en ligne.
  • Lancement, par le CREAI BFC, avec 7 autres CREAI, d’un travail national de recueil et d’analyse de journaux de bord durant la crise auprès d’une soixantaine de professionnels du secteur social et médico-social afin de décrire le déroulement et les effets de la pandémie, dégager les innovations pertinentes susceptibles d’être gardées au-delà de la crise, étudier les difficultés rencontrées et anticiper l’avenir en préparant au mieux le secteur à la perspective de survenue de nouvelles crises de ce type.
  • Proposition de soutien par téléphone aux candidats d’ESAT et d’EA quant à leur démarche Access’VAE, afin de leur apporter des conseils, maintenir leur motivation, répondre à leurs questions, etc.
  • Lancement d’une démarche de digitalisation de certaines de nos formations (webinar, formations à distance, …) et de renforcement de nos interventions en lien avec des situations exceptionnelles (gestion, anticipation, retours d’expériences, résilience post crise, etc.).
  • Participation, en lien avec la Fédération des CREAI, à la réflexion et aux sollicitations nationales émanant de la HAS, de la Direction Générale de la Santé, de députés sur le jour d’après, etc.

Comme vous le voyez, le CREAI BFC travaille activement à l’évolution de son offre de services afin de répondre au mieux à vos besoins au regard de la situation particulière. Nous sommes à votre écoute et espérons avoir l’opportunité d’en échanger avec vous prochainement.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande.