Evaluation de la couverture des besoins en santé des personnes en situation de précarité par les Lits Halte Soins Santé (LHSS) en Bourgogne-Franche-Comté
Réalisation : Marielle BOSSU, Pauline PAYRASTRE, conseillères techniques du CREAI
L’année 2017 a été marquée en Bourgogne‐FrancheComté par le renouvellement du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS). Dans la mise en œuvre de ces orientations, l’ARS et la DRDJSCS ont souhaité évaluer, en 2018, la couverture des besoins en santé des personnes en situation de précarité proposée par les LHSS et les perspectives d’évolutions préconisées intégrant une projection de la territorialisation de l’offre.
En ce sens, ont été menées :
– Une phase d’enquête sur les parcours, les situations, les besoins des personnes accompagnées en LHSS durant l’année 2017 d’une part, sur les réponses apportées et les fonctionnements des dispositifs d’autre part. Elle a été complétée par des rencontres avec les 7 LHSS de la région (les équipes et des personnes accompagnées)
– Une phase d’enquête sur les situations et les besoins des personnes accompagnées par les acteurs de la prise en charge sociale et sanitaire (CHRS, HU, maraudes, PASS, abris de nuit) dont les caractéristiques correspondaient à un besoin d’accompagnement en LHSS, complétée par des rencontres avec les acteurs sur les 8 départements et lors de la coordination régionale des SIAO et PASS.
L’analyse des résultats montre une souplesse des dispositifs répondant à de réels besoins notamment au regard de l’inconditionnalité de l’accueil en LHSS. Cependant, ils sont contraints dans leurs modalités d’accompagnements par une offre dans le paysage social, médico‐social et sanitaire parfois insuffisante en réponse à certains besoins, et des procédures administratives longues et complexes.