CONTEXTE
Dans le droit fil des principes posés par les lois des années 2000, et sous l’influence de courants internationaux en faveur de l’inclusion des personnes handicapées au sein de la société, les nouvelles orientations politiques prises dans le secteur du handicap (Réponse Accompagnée Pour Tous, territoire « 100 % inclusif », réforme SERAFIN-PH) visent à faire évoluer l’offre pour accompagner les parcours des personnes handicapées en favorisant leur pleine citoyenneté et inclusion dans la cité.
Le CREAI propose une formation pour aider les administrateurs, les cadres et les professionnels des établissements et services à connaître les fondements et le contenu de ces orientations. Elle vise également à prendre la mesure de ses incidences sur l’organisation des ESMS et sur les pratiques professionnelles.
OBJECTIFS
- Connaître le contenu des évolutions récentes de la politique du handicap et ses fondements
- Mieux comprendre la notion de processus inclusif
- Développer une analyse critique de l’inclusion et savoir éviter les confusions et raccourcis
- Anticiper les évolutions à prévoir dans la gouvernance des ESMS et dans les pratiques professionnelles
CONTEXTE
Les modalités actuelles de financement de l’offre médico-sociale en faveur des personnes handicapées ne facilitent pas l’adaptation des réponses aux attentes et souhaits des personnes accompagnées. Elles ne permettent pas non plus de moduler le budget de la structure en fonction des besoins des personnes ou encore des spécificités des réponses qui leur sont apportées.
Dès lors, une réforme de la tarification nommée « SERAFIN-PH » (Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) vise à lever corriger ces obstacles.
Cette réforme, toujours en cours, a conduit à la définition de nomenclatures des besoins et des prestations, comme étape préalable à la définition d’un nouveau modèle de financement.
Au-delà de cette finalité, les nomenclatures SERAFIN sont aujourd’hui considérées comme des supports utiles à l’élaboration de projets personnalisés (pour mieux identifier les besoins des personnes et les objectifs pédagogiques à travailler). Elles le sont également à l’échelle des projets d’établissement ou de service (pour décrire la population accompagnée et les prestations à délivrer au regard de ses caractéristiques, attentes et besoins).
Le CREAI propose aux professionnels et à leur direction de s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations SERAFIN-PH, au regard de leurs documents institutionnels (projet personnalisé et/ou projet d’établissement ou de service).
OBJECTIFS
- Connaître le contexte et les grands principes de la réforme de la tarification
- Comprendre l’architecture des nomenclatures de prestations et de besoins
- Savoir distinguer besoins et prestations, prestations directes et indirectes
- Savoir nommer les besoins des personnes accompagnées dans la logique SERAFIN et les classer dans cette nomenclature
- Être capable de situer ses activités dans les prestations SERAFIN
CONTEXTE
Si la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance se centrait sur l’accompagnement des familles, la loi du 14 mars 2016 présentait une vision rénovée autour du développement de l’enfant et du respect de ses besoins fondamentaux. Elle a été complétée par une démarche de consensus définissant les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance.
La loi du 7 février 2022 insiste quant à elle sur les ressources dans l’environnement de l’enfant, le suivi de santé, l’accompagnement des jeunes majeurs,… La loi fait également entrer dans le CASF et le CSP une définition générale de la maltraitance.
Le CREAI propose une formation pour mieux appréhender ces évolutions législatives et leur impact sur les pratiques professionnelles.
OBJECTIFS
- Connaître le contenu de lois réformant la protection de l’enfance de 2016 et 2022
- Appréhender les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance