Accompagnement et pratiques professionnelles

CONTEXTE

Les établissements et services du champ du handicap doivent tendre à la personnalisation de l’accompagnement, par la production de projets ajustés aux spécificités des personnes
accueillies, telle que le prévoit la loi du 2 janvier 2002. Le projet personnalisé s’appuie sur l’expression des personnes accompagnées, leurs souhaits et leurs compétences. Sa mise en œuvre suppose l’installation d’une méthodologie de travail rigoureuse, pluridisciplinaire et consensuelle au service des personnes accompagnées.

La mise en œuvre de la réforme « SERAFIN-PH » amène à reconsidérer de manière spécifique, la prise en compte des besoins des personnes accompagnées. Les nomenclatures des besoins et des prestations sont considérées comme des supports utiles à l’élaboration de trames de projets personnalisés intégrant les objectifs à travailler à court et moyen terme.

Le CREAI propose d’accompagner les ESMS du secteur handicap dans l’élaboration et la construction du projet personnalisé en prenant appui sur la nomenclature des besoins SERAFIN. La méthodologie permettra de recueillir les attentes de la personne accompagnée, de co-évaluer ses capacités et de définir un plan d’action en conséquence.

 

OBJECTIFS

  • S’approprier les concepts : besoins, attentes, évaluation
  • Comprendre la nomenclature des besoins SERAFIN-PH
  • Approfondir la méthodologie du projet personnalisé à partir de la recommandation HAS : « Les attentes de la personne et le projet personnalisé »
  • Appréhender la méthodologie de construction d’un outil d’évaluation adapté au public accompagné
  • Participer à la construction d’un outil permettant de déterminer les besoins de la personne accompagné

CONTEXTE

Le secteur médico-social, comme tout domaine professionnel, a des caractéristiques qui lui sont propres. Elles ne sont pas toujours évidentes à appréhender pour des professionnels nouvellement arrivés dans ce secteur.

Elles concernent notamment le cadre législatif définissant les missions des structures médico-sociales, les droits des personnes accompagnées par ces structures mais également la question centrale de la relation d’accompagnement. Les contours de cette relation d’accompagnement sont d’autant plus importants à appréhender qu’il est nécessaire de l’analyser pour adopter une posture professionnelle adaptée.

Par ailleurs, le travail en équipe est incontournable dans les structures médico-sociales. Or, ce travail ne va pas toujours de soi dans une équipe pluridisciplinaire et demande une réflexion quant à ses bénéfices, ses inconvénients et sa mise en œuvre au quotidien.

Le CREAI propose une formation aux professionnels des structures médico-sociales permettant d’appréhender leurs missions tant avec les personnes accompagnées qu’avec les autres membres de leur(s) équipe(s), et ce afin de proposer un accompagnement cohérent.

OBJECTIFS

  • Connaitre le cadre législatif de la structure concernée
  • Connaitre les principes généraux des recommandations de bonnes pratiques en lien avec la bientraitance
  • Construire des projets personnalisés adaptés aux personnes
  • Harmoniser les pratiques d’accompagnement autour du projet personnalisé des personnes accompagnées

CONTEXTE

Le concept de bientraitance est aujourd’hui souvent utilisé dans les établissements sociaux et médico-sociaux sans que ses contours soient clairement identifiés.

La mise en place au quotidien d’une démarche de bientraitance demande une réflexion constante de la part des équipes. Cette culture partagée du respect de la personne et de sa singularité ne saurait se limiter à la prévention de la maltraitance. La place que l’on accorde à la personne, le respect de ses droits, l’individualisation et la co-construction de l’accompagnement, sont autant d’aspects à rendre effectifs pour être dans une démarche de bientraitance.

Le CREAI propose donc aux équipes, à travers cette formation, de s’interroger sur leurs pratiques afin de développer la bientraitance au quotidien.

OBJECTIFS

  • Définir la bientraitance
  • Comprendre les évolutions actuelles en lien avec la question de la bientraitance : inclusion, autodétermination, empowerment, accessibilité
  • Analyser des situations impliquant une relation d’aide avec une méthode apprise pendant la formation
  • Connaitre les droits des personnes accompagnées
  • Élaborer des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles

CONTEXTE

Les établissements et services doivent recueillir la parole des personnes accompagnées et/ou de leurs proches dans le respect de leurs droits. En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un nouveau référentiel et une méthodologie d’évaluation de la qualité des ESSMS dans lesquels les droits et le point de vue des personnes accompagnées sont au centre de la démarche.

Le questionnaire et son analyse répondent à des règles méthodologiques permettant une objectivité et un ancrage dans la démarche qualité de l’ESSMS. En effet, le questionnaire interroge l’ensemble des personnes accompagnées et/ou de leurs proches sur leurs modalités d’accompagnement dans l’objectif d’être acteur de leur accompagnement.

Le CREAI propose aux professionnels les outils d’élaboration et d’analyse du questionnaire pour les accompagner dans leur démarche de recueil de la parole des personnes accueillies.

 

OBJECTIFS

  • S’approprier la démarche et la méthodologie de construction du questionnaire
  • Connaitre les règles élémentaires d’interprétation des données statistiques
  • Identifier les modalités de passation du questionnaire en fonction du public et des thématiques abordées
  • Connaitre les éléments essentiels de la RGPD

CONTEXTE

La réforme de 2016 redéfinit la protection de l’enfant à partir de la prise en compte de ses besoins fondamentaux et de son développement. De manière concomitante, elle insiste sur la nécessaire sécurisation des parcours des enfants. La loi de 2022 confirme cette exigence.

Ainsi, les exigences en matière d’évaluation ont été renforcées, non seulement pour les évaluations initiales mais également en cours de mesure. Elles doivent avoir pour objectif d’estimer si le développement de l’enfant est, ou non, compromis. Par ailleurs, le projet pour l’enfant (PPE) reçoit une nouvelle définition et son contenu est précisé. Enfin, plusieurs mesures visent à mieux préparer la sortie du dispositif.

Le CREAI propose aux professionnels intervenant au sein du dispositif de protection de l’enfance, qu’ils relèvent de l’ASE ou du secteur associatif, un accompagnement allant de l’évaluation de la situation au processus d’élaboration des différents écrits.

OBJECTIFS

  • Co-construire le PPE (CD)
  • Co-constuire un projet personnalisé (ESSMS)
  • Articuler évaluations régulières et projets
  • Ajuster les actions mises en oeuvre
  • Améliorer les écrits professionnels

CONTEXTE

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs conférés aux parents. Elle a pour finalité l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, les parents restent titulaires de tous les attributs qui ne sont pas inconciliables avec la mesure.

Prendre en compte les titulaires de l’autorité parentale est donc indissociable de l’accompagnement de l’enfant : les parents sont partie prenante des actions menées à l’égard de leur enfant, sauf décision judiciaire contraire. Cependant, respecter la place des parents, tout en ayant une mission de protection des enfants, peut s’avérer complexe.

Par ailleurs, lorsque le statut juridique de l’enfant ne paraît plus adapté à ses besoins, d’autres possibilités doivent être envisagées. C’est pourquoi depuis 2016, chaque Conseil départemental doit avoir une commission d’évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSC). Si besoin, le tribunal judiciaire sera saisi afin de prononcer le délaissement parental.

Le CREAI propose une formation permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’autorité parentale en cas de mesure de protection de l’enfance, ainsi que les différents statuts juridiques possibles pour les enfants confiés.

 

 

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre juridique relatif à l’autorité parentale
  • Clarifier les rôles respectifs des parents et des professionnels dans le cadre des mesures de protection de l’enfance
  • Appréhender les évolutions possibles du statut juridique de l’enfant
  • Intervenir au sein d’une CESSEC, à titre professionnel ou bénévole

CONTEXTE

La loi de 2016 relative à la protection de l’enfance rend obligatoire l’entretien avec chacun des jeunes à leurs 17 ans et l’élaboration d’un Projet d’Accès à l’Autonomie (PAA). L’enjeu est de construire un meilleur accompagnement des jeunes afin de renforcer la cohérence et la continuité de leurs parcours.

Il doit s’agir d’une autonomisation progressive du jeune. L’accompagnement des futurs sortants d’ASE est souvent orienté autour de la notion d’indépendance. Il pourrait aussi se bâtir autour de la notion l’interdépendance et de ressources disponibles dans l’environnement, en lui apprenant à s’appuyer sur un entourage.

Dans ce contexte, le CREAI propose une formation pour accompagner à la mise en place d’une démarche globale d’accès à l’autonomie des jeunes sortant de l’ASE.

 

OBJECTIFS

  • Travailler une démarche globale d’accès à l’autonomie
  • Co-construire l’accompagnement du processus d’autonomie avec les jeunes
  • Disposer d’outils communs

CONTEXTE

Une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie fonde l’action des équipes des médico-sociales et constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité.

Les personnels des services généraux, administratifs et ceux recrutés sans formation spécifique dans ces structures sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées. Toutefois, ils ne disposent pas toujours des connaissances suffisantes sur les différentes situations de handicap. Or, une meilleure appréhension de la question du handicap et de ses conséquences permet une meilleure adaptation de la communication et des attitudes à adopter. De plus, cela permet également aux professionnels d’être plus à l’aise dans la relation avec les personnes accompagnées.

Le CREAI propose une formation leur permettant d’améliorer la cohérence de leur pratique avec celle de l’ensemble de l’équipe, au bénéfice de la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

  • Expliquer l’approche situationnelle du handicap
  • Décrire les bases de la politique sociale du handicap
  • Présenter les principaux acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Expliquer les spécificités des différents types de déficiences/troubles
  • Être plus à l’aise dans sa relation aux personnes accompagnées

CONTEXTE

La souffrance psychique connaît une grande diversité d’expression et de causes. Lorsqu’elle se manifeste par des troubles psychiques caractérisés, elle perturbe l’entourage, y compris les aidants professionnels.

Or rester aidant à l’égard de la personne concernée n’est pas toujours aisé, tant les troubles psychiques perturbent la relation d’accompagnement, font courir le risque de développer des attitudes contre-productives et de contrecarrer les projets d’autonomisation et de rétablissement.

Le CREAI propose une formation pour mieux appréhender la diversité des troubles psychiques et leurs conséquences dans la relation à l’autre et ce afin de soutenir les professionnels dans l’élaboration de réponses adaptées.

OBJECTIFS

  • Distinguer les différents troubles psychiques et leurs conséquences relationnelles
  • Adapter la posture éducative aux personnes présentant des troubles psychiques pour prévenir les incidents
  • Construire des modalités d’accompagnement respectueuses des particularités des troubles psychiques des personnes accompagnées

CONTEXTE

Dans une perspective d’inclusion, les interventions sociales, médico-sociales ou sanitaires au domicile se développent, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques. L’accompagnement au domicile de ces personnes est donc une réalité de plus en plus fréquente.

Pour autant, cet accompagnement n’est pas sans difficultés, les intervenants pouvant se retrouver démunis face à la gestion de ces problèmes de santé et leurs conséquences au quotidien. Il n’est pas rare que les troubles psychiques et leurs manifestations suscitent également de nombreuses craintes et appréhensions, d’autant plus lorsque les professionnels ne sont pas formés au repérage et la prise en compte de ces spécificités.

Fort de ce constat, le CREAI propose une formation sur cette thématique afin d’explorer avec les professionnels de terrain les questions liées à l’accompagnement au domicile de personnes avec troubles psychiques.

 

OBJECTIFS

  • Développer ses connaissances sur les troubles psychiques et leurs manifestations
  • Mieux appréhender les spécificités de l’accompagnement au domicile de personnes avec troubles psychiques
  • Réfléchir collectivement aux pratiques institutionnelles et professionnelles afin de mieux répondre aux besoins des personnes concernées

CONTEXTE

Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels d’ESAT évoluent pour proposer des parcours plus inclusifs aux personnes accompagnées.

Ils doivent ainsi connaître les dispositifs existants pour favoriser les évolutions des travailleurs et être capables de les accompagner dans différents types de parcours possibles. Cela nécessite aussi des changements dans leur posture professionnelle : par exemple au travers d’un accompagnement dans la réalisation d’actions autodéterminées, dans le repérage et la valorisation des compétences, etc.

Pour cela, certains ESAT recrutent des chargés d’insertion, d’autres attribuent cette fonction à un professionnel en interne. Dans les deux cas, il s’agit pour ces professionnels de mieux appréhender les spécificités de l’inclusion des travailleurs d’ESAT.

Le CREAI propose une formation pour mieux comprendre les changements dans le secteur du travail adapté et améliorer l’accompagnement de tous les travailleurs vers des parcours évolutifs.

OBJECTIFS

  • Comprendre la notion d’inclusion et les changements induits dans le secteur du travail adapté
  • Connaître la diversité des parcours professionnels possibles des travailleurs et les dispositifs et outils d’aide à l’évolution professionnelle
  • Connaitre des techniques de repérage et valorisation des compétences et savoir les transposer dans les outils ad hoc d’évolution professionnelle des travailleurs
  • Appliquer de nouveaux repères dans sa posture professionnelle pour accompagner des parcours évolutifs

CONTEXTE

Le décret du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) et à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des travailleurs accompagnés en ESAT a conforté le principe de droit à compensation du handicap dans le cadre d’activités professionnelles.

Après des parcours scolaires souvent marqués par de mauvais souvenirs, les personnes travaillant en ESAT ou EA sont rarement diplômées. En Bourgogne-Franche-Comté, un dispositif d’accompagnement renforcé à la VAE leur permet, depuis 13 ans, de faire valoir leurs compétences acquises durant leurs activités et prétendre à des diplômes de droit commun.
La conduite d’une telle démarche nécessite un investissement conséquent de la part de la personne handicapée. Ainsi, le dispositif propose un soutien adapté à chaque candidat pour tenir compte des limitations d’activité liées à leur(s) déficience(s). Parmi les partenaires prenant place dans cet accompagnement, un référent est nommé au sein de l’ESAT ou l’EA pour suivre le travailleur dans sa démarche, l’aider à décrire ses activités, l’encourager…

Le CREAI propose une formation pour mieux connaître le dispositif Access’VAE, permettre au référent ESAT de trouver sa propre place dans la démarche : ne pas dire « à la place » du candidat, soutenir sa motivation, savoir interpeller les partenaires du dispositif,…

 

OBJECTIFS

  • Connaitre les fondements du dispositif Access’VAE
  • Comprendre l’organisation du dispositif, le rôle des intervenants, les attendus pour la réalisation du dossier
  • Comprendre les étapes et conseils de l’accompagnement et de réussite de la démarche au sein de la structure

CONTEXTE

Les professionnels des ESAT sont amenés depuis plusieurs années à adapter leur organisation et leurs modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap : d’une part pour tendre vers des parcours plus inclusifs, d’autre part, pour faire face à la concurrence du marché sur leurs secteurs d’activités.
Les fonctions des moniteurs d’ateliers se concentraient jusque maintenant essentiellement dans l’animation et l’organisation des activités de travail en interne et dans l’accompagnement des travailleurs au sein de l’atelier ou dans des prestations hors les murs.
Ces fonctions évoluent avec une place plus importante à considérer dans la participation au développement de parcours professionnels évolutifs des travailleurs, dans la valorisation de leur travail et dans le lien à renforcer avec les entreprises clientes. La mission des moniteurs devient ainsi plus globale et plus stratégique au sein et en dehors de l’ESAT. Leur position appelle ainsi à être accompagnée pour ne pas percevoir comme antinomique l’importance de l’accompagnement des personnes handicapées et celle de l’activité économique.
Le CREAI propose une formation pour comprendre le cadre législatif et les enjeux économiques des ESAT, les outils et dispositifs de professionnalisation et de valorisation des compétences des personnes accompagnées et le positionnement adapté vers lequel tendre entre posture d’accompagnement et gestion de la production.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre la vocation des ESAT, leurs enjeux actuels et les récentes évolutions législatives dans le secteur médico-social et du travail adapté
  • Connaître les dispositifs de formation, de professionnalisation et d’aide à l’insertion professionnelle des travailleurs d’ESAT
  • Appliquer de nouveaux repères dans sa posture de moniteur d’atelier

CONTEXTE

Certaines personnes vivent une altération de leur autonomie du fait de la maladie, du handicap ou du vieillissement. Le droit organise différentes modalités de protection juridique, judiciaires ou non.

Depuis 2007, ces mesures ont considérablement évolué et de nombreuses dispositions visent à mieux respecter la volonté des majeurs protégés.

La loi du 23 mars 2019 et l’ordonnance du 11 mars 2020 ont également conforté les droits des majeurs protégés et la nécessité d’individualiser réellement les mesures

Ces nombreuses évolutions nécessitent, de la part des professionnels, de connaître et comprendre les principes, enjeux et conséquences des mesures de protection.

Le CREAI propose une formation permettant aux professionnels de connaître et comprendre ces évolution ainsi que les principes, enjeux et conséquences des mesures de protection.

 

 

OBJECTIFS

  • Connaître les règles juridiques de la protection des majeurs
  • Identifier les incidences du cadre légal des mesures de protection des majeurs sur le travail des professionnels

CONTEXTE

Dans une perspective d’inclusion, les interventions sociales, médico-sociales ou sanitaires au domicile de la personne aidée ou soignée se développent et présentent des avantages manifestes pour l’intéressé, l’entourage et pour les professionnels concernés.

Mais elles soulèvent également des difficultés importantes, notamment l’intrusion dans l’espace personnel et familial avec des risques d’atteintes à l’intimité et à la vie privée de personnes vulnérables du fait de la maladie, d’une situation de handicap ou de difficultés sociales.

Par ailleurs, le professionnel intervenant à domicile connaît un contexte de travail qui peut être problématique de par la relative solitude de sa pratique, la confrontation à des contextes délicats ou dangereux et des préoccupations éthiques accentuées.

Dans le contexte particulier du confinement, de nouvelles formes d’intervention au domicile sont apparues ou se sont renforcées, s’opérant par l’entremise de contacts audio ou visio. Ces modalités d’intervention à
domicile à distance ont leurs spécificités et sont appelées à se développer.

Le CREAI propose une formation sur l’intervention à domicile, directe ou médiatisée. Il s’agit plus précisément de réfléchir quant à ses atouts et limites, mais aussi en ce qui concerne les objectifs, le cadre et les précautions souhaitables, de manière à ce que quelle que soit sa forme, elle constitue une pratique de qualité.

 

 

OBJECTIFS

  • Identifier les atouts et les limites de l’intervention au domicile pour les différents acteurs
  • Connaître les différentes dimensions de l’expérience d’habiter
  • Repérer les modalités d’interventions pertinentes selon leur nature

CONTEXTE

Plus de 8 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.

Les professionnels des structures médico-sociales sont donc régulièrement amenés à côtoyer les proches aidants. Ces derniers, de par leur place particulière, acquièrent une connaissance privilégiée, complémentaire à celle des professionnels et de la personne aidée, de la situation de cette dernière. Cependant, il n’est pas aisé pour chacun de trouver sa juste place, avec des situations qui peuvent être sources de désaccords et de conflits.

Comment comprendre ces situations et les prévenir ? En quoi la prise en compte des proches aidants peut-elle permettre une reconnaissance des places de chacun, et ainsi un accompagnement adapté de la personne ? Quelles collaborations possibles ? Comment prévenir les risques d’épuisement qui peuvent aboutir à des situations de crise ?

Le CREAI propose une formation permettant d’aborder la place du proche aidant : entre partenaire et personne à accompagner.

 

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux, les rôles et les caractéristiques des proches aidants
  • Repérer la complémentarité des rôles entre aidants professionnels et proches aidants
  • Identifier les facteurs de risques et les signes d’alerte d’épuisement chez les proches aidants
  • Faciliter le recours aux dispositifs ressources pour les proches aidants

CONTEXTE

L’existence d’une sexualité des personnes vulnérables et sa légitimité sont désormais bien admises. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, la place accordée à ces questions par les équipes des ESSMS s’est transformée sous l’influence de différents facteurs : des conceptions plus attentives aux libertés individuelles, des repères législatifs rappelant le droit à la vie privée, le développement du souci de favoriser l’auto-détermination des personnes, des modifications du contexte d’accompagnement.

Toutefois, la prise en compte de la vie intime des personnes accompagnées soulève des questions juridiques, éthiques, cliniques et pratiques, que ce soit en établissement ou en milieu ordinaire. Et les moyens ne sont pas toujours mis en place pour favoriser une approche positive de la sexualité, l’accès à une vie amoureuse et sexuelle satisfaisante et une protection contre les risques inhérents à la vie sexuelle.

Le CREAI propose une formation pour aider le positionnement des professionnels par la transmission de connaissances et un soutien dans l’élaboration de repères partagés face à une question impliquante.

OBJECTIFS

  • Développer une approche positive de la vie amoureuse et sexuelle des personnes accompagnées
  • Construire des repères partagés favorisant un accompagnement cohérent de la vie amoureuse et sexuelle des personnes accompagnées
  • Connaître les bases d’une intervention adaptée au public accueilli en matière d’éducation à la sexualité et de prévention des risques afférents

CONTEXTE

L’avancée en âge des personnes handicapées est aujourd’hui une réalité concrète pour quasiment tous les établissements et services accompagnant des adultes handicapés. Les EHPAD quant à eux, sont amenés à accueillir des personnes handicapées âgées ou vieillissantes. Cela soulève pour les uns comme pour les autres de nouvelles problématiques en termes d’accueil et d’accompagnement :

  • Comment identifier les signes du vieillissement ?
  • Quels sont les besoins à prendre en compte en fonction de la situation des personnes (logement, retraite, vie sociale et santé) ?
  • Quelles réponses l’établissement ou le service peut-il apporter tant au niveau individuel qu’institutionnel ?
  • Quels partenariats faut-il envisager ?

Le CREAI propose d’alimenter la réflexion des professionnels à partir de leurs situations et préoccupations, tout en apportant des pistes pour l’action, afin de faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge.

 

OBJECTIFS

  • Connaître l’approche systémique du handicap
  • Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
  • Définir des actions individuelles et institutionnelles pour prendre en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes

CONTEXTE

L’augmentation de la longévité des personnes handicapées les conduit davantage à faire l’expérience de la maladie évolutive grave les amenant à mourir, à la suite d’une période ponctuée d’hospitalisations, de traitements lourds et parfois de décisions difficiles.

Mieux préparées à répondre au vieillissement des personnes qu’elles accompagnent, les équipes sont parfois en difficulté par la suite, pour préparer la survenue et accompagner la maladie grave, la fin de vie et le décès.

Quel que soit le lieu de vie des personnes accompagnées, les équipes médico-sociales sont invitées à développer une démarche de soins palliatifs et à organiser une collaboration avec les services hospitaliers, les services d’hospitalisation à domicile, les équipes de soins palliatifs.

Au regard de ces contextes éprouvants pour les intéressés, les familles, les autres résidents et les professionnels, le CREAI propose une formation pour mieux faire face à ces situations requérant des connaissances spécifiques, des réorganisations institutionnelles, des collaborations et des repères partagés sur les plans éthique et juridique.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les besoins des personnes handicapées atteintes de maladies évolutives graves et/ou en fin de vie
  • Développer un accompagnement favorable à l’autodétermination jusqu’au bout de la vie
  • Savoir construire une démarche palliative au sein de la structure, associant des partenaires
  • Savoir anticiper et traiter le retentissement de ces situations auprès de l’entourage et des professionnels eux-mêmes