Formation inter : Voir, comprendre et agir face à la maltraitance

Les atteintes aux personnes vulnérables qui s’opèrent au cœur de la relation d’accompagnement ou de soin, ou bien du fait du fonctionnement des structures qui les accompagnent, constituent des maltraitances.

Suite à une démarche de consensus, la loi du 7 février 2022 vient de définir de manière précise la maltraitance insérée dans le Code de la santé publique et le Code de l’action sociale et des familles. Cette consécration juridique et opérationnelle de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance fait d’elle un élément constitutif du respect des droits fondamentaux des personnes accompagnées.

Les mécanismes de la maltraitance, qu’elle soit individuelle, collective ou institutionnelle, qu’elle soit délibérée ou involontaire, sont désormais mieux connus. Il en est de même de ce qui fait obstacle à leur révélation et à leur traitement.

 

Que ce soit lors d’intervention à domicile ou au sein des établissements, la prévention et le traitement de la maltraitance demande une vigilance individuelle et collective.

C’est pourquoi, le CREAI propose aux professionnels une formation de 2 jours pour mieux voir, agir et faire face à la maltraitance.

les 23 et 24 Mars 2023 de 9h30 à 16h30

au CREAI BFC – 21121 AHUY