La souffrance psychique connait une grande diversité d’expression et de causes. Lorsqu’elle se manifeste par des troubles psychiques caractérisés, elle perturbe l’entourage, y compris les aidants professionnels.
Les professionnels ont à composer avec les troubles psychiques que manifestent les personnes qu’ils accompagnent, à la fois pour les protéger des effets délétères de ceux-ci (repli, addictions, tentative de suicide,…) et pour améliorer la cohabitation avec les autres.
Or, rester aidant à l’égard de la personne concernée n’est pas toujours aisé, tant les troubles psychiques perturbent la relation d’accompagnement, font courir le risque de développer des attitudes contre-productives et de contrecarrer les projets d’autonomisation et de rétablissement.
Le CREAI propose 3 jours de formation inter-structures pour mieux appréhender la diversité des troubles psychiques et leurs conséquences dans la relation à l’autre et ce afin de soutenir les professionnels dans l’élaboration de réponses adaptées.
Les 15, 16 et 17 janvier 2025
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Au CREAI – 1A Rue des Ruchottes – Ahuy (21)