Les professionnels des ESAT sont amenés depuis plusieurs années à adapter leur organisation et leurs modalités d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap : d’une part pour tendre vers des parcours plus inclusifs, d’autre part pour faire face à la concurrence du marché sur leurs secteurs d’activités. Les fonctions des moniteurs d’ateliers évoluent avec une place plus importante à considérer dans la participation au développement de parcours professionnels évolutifs des travailleurs, dans la valorisation de leur travail et dans le lien à renforcer avec les entreprises clientes. La mission des moniteurs devient ainsi plus globale et plus stratégique au sein et en dehors de l’ESAT. Leur position appelle ainsi à être accompagnée pour ne pas percevoir comme antinomique l’importance de l’accompagnement des travailleurs et celle de l’activité économique.
Le CREAI leur propose ainsi une formation pour comprendre :
- les évolutions récentes des politiques sociales, le cadre législatif et les enjeux économiques des ESAT
- les outils et dispositifs de formation, de professionnalisation , de valorisation des compétences et d’insertion professionnelle des ouvriers
- le positionnement adapté vers lequel tendre entre posture d’accompagnement et gestion de la production.
Cette formation intitulée « Les fonctions du moniteur d’atelier en ESAT : un équilibre entre accompagnement des parcours des travailleurs et gestion de la production » aura lieu :
les 25, 26 avril et 4 Mai 2023 de 9h30 à 16h30
au CREAI BFC – 21121 AHUY