Certaines personnes vivent une altération de leur autonomie du fait de la maladie, du handicap, du vieillissement,… Le droit organise différentes modalités de protection juridique, judiciaires ou non. Ces mesures de protection visent non seulement le patrimoine mais également la personne. La législation récente impose de mieux respecter la volonté et les droits des majeurs protégés.
La diversité des mesures de protection juridique nécessite, de la part des professionnels d’en connaître les principes, enjeux et conséquences dans l’accompagnement au quotidien des personnes vulnérables. Car mettre en œuvre les mesures de protection juridique, c’est aussi respecter les droits fondamentaux des personnes protégées, notamment en sortant de l’infantilisation, en acceptant que les personnes protégées prennent des risques et fassent des erreurs, tout en écoutant leur parole et en les soutenant dans leurs choix.
C’est pourquoi, le CREAI Bourgogne-Franche-Comté vous propose 2 jours de formation inter-structures afin de mieux accompagner cette mise en œuvre dans le cadre de vos pratiques professionnelles :
les 11 et 12 Mai 2023 de 9h30 à 16h30
au CREAI BFC – 21121 AHUY