Formation inter : Développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées

les 18, 19 et 20 mars 2020 de 9 h à 17 h

au CREAI Bourgogne-Franche-Comté, 11 rue Jean Giono, à Dijon

animée par Anne DUSART, Conseillère technique

Le développement du pouvoir d’agir (ou empowerment) des individus et des groupes sur leurs conditions concrètes d’existence est considéré comme un enjeu majeur aujourd’hui. Il est progressivement sorti de ses contextes sociaux et politiques initiaux pour s’appliquer au domaine des personnes vulnérables, notamment celles en situation de handicap.

C’est le prolongement de l’évolution de l’approche handicap et des législations supra nationales et nationales insistant sur les droits individuels et collectifs des personnes en situation de handicap. Cela correspond à la place prise par les questions la question de participation et d’autodétermination des personnes concernées et, corrélativement, à l’objectif d’une société inclusive, c’est-à-dire transformée de manière à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées pour participer pleinement à la vie sociale.
Le développement de la capacité et du pouvoir d’agir des personnes accompagnées par des établissements et services médico-sociaux réinterroge la posture des professionnels, leur manière de travailler, leur relation aux personnes aidées et le fonctionnement des institutions auxquels ils appartiennent.
Cette formation propose de fournir aux professionnels accompagnant des personnes handicapées des repères conceptuels et techniques sur le processus de développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans différents contextes. Il s’agit d’avancer concrètement pour permettre aux personnes et aux groupes d’accroître leur marge d’action sur leur propre existence, en combinant des apports et l’examen collectifs de situations.