Formation inter : Nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux : enjeux et méthodes

La Haute Autorité de Santé (HAS) amorce le déploiement d’un nouveau référentiel d’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS). Dans l’objectif d’harmoniser les évaluations, l’HAS propose un cadre national, unique, homogène et commun à l’ensemble du secteur social et médico-social, par la publication d’un référentiel et d’une méthodologie d’évaluation.

Centrée sur la personne accompagnée, ses souhaits, ses besoins et son projet, cette évaluation est conçue pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité qui favorise un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies. Il convient aux établissements et services de mettre en œuvre et d’animer une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le référentiel d’évaluation repose sur trois niveaux : les personnes accompagnées, les professionnels et la gouvernance des ESSMS ; et 9 thématiques d’évaluation. Pour les établissements et services, il convient de décrypter en indicateurs concrets les éléments d’évaluation, et de saisir les enjeux de la méthodologie de travail proposée par la HAS, notamment autour de la participation des personnes accompagnées. 

C’est pourquoi, le CREAI Bourgogne Franche-Comté vous propose 2 jours de formation inter-structures afin de vous éclairer sur les évolutions et enjeux de cette nouvelle méthode d’évaluation de la qualité et de vous accompagner dans la préparation de sa mise en œuvre :

les 2 et 3 Février 2023 de 9h30 à 16h30

au Foyer Sainte Anne – 25320 Montferrand le Château

les 23 et 24 Novembre 2023 de 9h30 à 16h30

au CREAI BFC – 21121 AHUY