Dossier documentaire sur les outils à destinations des personnes handicapées gravement malades et en fin de vie

Le dossier documentaire a été mené à l’initiative du CREAI Bourgogne – Franche-Comté. Il a été réalisé par Anne Dusart, psychologue et sociologue, conseillère technique au CREAI Bourgogne – Franche-Comté. Il s’appuie sur une recherche financée par la Fondation de France et la CNSA.
L’objectif de ce dossierest de dresser un panorama indiquant et décrivant les supports existants pour aider les personnes déficientes intellectuelles gravement malades et en fin de vie. Les ressources existantes au regard de la thématique traitée ont été rassemblées et étudiées. Quinze de ces outils (ou collections d’outils) sont présentés dans ce dossier.
Ces ressources sont particulièrement intéressantes au regard de leur capacité à être utilisables directement par les personnes handicapées ou par leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. Elles peuvent contribuer à aider les acteurs de terrain à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.
Chaque titre de la bibliographie contient un lien donnant accès au document (en accès libre ou payant), et chacune des fiches de lecture contient un lien renvoyant vers la notice de la base documentaire.